En novembre, on Tripes !

Les produits tripiers sont à l’honneur ce mois-ci. Et pour mieux vous convaincre, des supers héros nommés Les Quatre Fantas’Tripes sillonnent la France et vous font goûter les meilleures recettes à base de produits tripiers. Au fourneau : l’un des finalistes de Top Chef 2013, Yoni Saada.

0
1158
La Tripes'mobiles sillone Paris du 4 au 8 novembre 2013 ©DR

Pour la 13è année consécutive, les produits tripiers s’affichent pendant tout le mois de novembre : food trucks, restaurants, bouchers, charcutiers, grandes surfaces… vous ne devriez pas rater les affiches jaunes pétantes arborant les Les Quatre Fantas’Tripes, quatre supers héros des Tripes qui ont vocation à vous faire découvrir tous les bienfaits des produits tripiers.

Produits tripiers : késako ?

Les produits tripiers sont les parties du bœuf, veau, agneau ou porc qui ne sont pas attachées à la carcasse de l’animal : en gros les abats dits rouges (foie, rognon, cœur, langue, museau…) et les abats dits blancs (estomacs, pieds, mamelles, tête de veau). A noter que la distinction entre abat rouge et abat blanc vient de la couleur finale des abats après la cuisson, et non pas de la couleur de départ de la partie concernée !

Avec un tel nom, abat, les produits tripiers souffrent de dédain… Et pourtant, frais et bien cuisinés, c’est un vrai régal. D’où l’opération de communication, qui vous permettra au passage de récupérer des petits guides de recettes de cuisine à base de produits tripiers.

Les valeurs nutritionnelles des produits tripiers

Riches en fer, qui facilite le transport d’oxygène dans notre corps, certains produits tripiers sont particulièrement bons élèves : cœur, rognons, foie de vœu et foie d’agneau par exemple.

En outre, les produits tripiers sont riches en vitamines : B3, B6, B12. Avec eux, vous améliorez donc la qualité de votre système nerveux, votre peau s’embellit et vous regorgez d’énergie. Que demander de plus ?

Pour vous laisser convaincre, ne ratez pas la Tripes’mobile qui sillonne Paris du 4 au 8 novembre pour vous faire goûter des Tripes’Dwiches avec Yoni Saada, l’un des finalistes de la dernière édition de Top Chef sur M6, au fourneau.

Les adresses de la tournée :
Lundi 4 novembre : Boulevard Edgar Quinet (côté terre-plein) / Paris 14e
Mardi 5 novembre : Rue Tronchet (côté Madeleine) / Paris 8
Mercredi 6 novembre : Place de La Défense / La Défense (92)
Jeudi 7 novembre : Boulevard Richard Lenoir (côté Bastille) / Paris 11e
Vendredi 8 novembre : Rue de Sèvres(côté Bon Marché, à la sortie du Métro) / Paris 7e

En province, des opérations dans cinq villes sont organisées pour gagner des ateliers culinaires à base de tripes bien sûr.

Enfin, ce sont 850 restaurants qui mettront sur leur carte ce mois-ci des produits tripiers.

Pour se renseigner sur l’opération, la page Facebook des produits tripiers et le site internet officiel.

Hélène Desmazures