Envie de bien dormir : évaluez vos troubles du sommeil en ligne!

0
71
Les conséquences des troubles du sommeil peuvent avoir de forts retentissements sur l'organisme: prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, dépression, etc...

Les troubles du sommeil concernent un tiers de la population française. Le Réseau Morphée a imaginé un questionnaire confidentiel et gratuit et accessible en ligne. C’est à vous !

Elaboré par des médecins et des psychologues spécialistes du sommeil, ce questionnaire en ligne sur le site de Réseau Morphée, conçu pour vous permettre de faire le point sur votre rapport au sommeil, concerne les adultes souffrant de troubles du sommeil depuis plus de trois mois sans amélioration notable.

Réalisez un bilan complet de votre sommeil

Objectif de ce questionnaire ? Offrir aux personnes souffrant de troubles du sommeil la possibilité de réaliser un bilan de leurs symptômes, de trouver l’orientation médicale la plus adaptée à leur cas, et d’obtenir quelques premiers conseils utiles. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Répondez à une série de 33 questions qui permettront d’évaluer et d’analyser les symptômes que vous rencontrez, les éventuelles causes organiques ou psychologiques de vos troubles, vos habitudes quotidiennes (consommation de tabac, d’alcool, pratique d’un sport etc.), vos habitudes de sommeil, votre comportement, votre état de santé et vos éventuels traitements en cours, ainsi que vos antécédents familiaux.

Un rapport personnalisé à télécharger

Quand vous avez terminé de remplir le questionnaire, l’ensemble des réponses est analysé et synthétisé en quelques secondes. Un document vous est envoyé et vous y trouverez :

Des conseils destinés à vous guider vers le spécialiste le plus adapté à vos symptômes (insomnie, apnées du sommeil…). Cette rubrique apporte au patient des éléments destinés à le guider vers le spécialiste le plus adapté aux symptômes qu’il présente : insomnie, apnées du sommeil ou troubles du sommeil multiples ou complexes.

Des recommandations personnalisées afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Un bilan complet de votre sommeil. Il est recommandé d’imprimer ce rapport, afin de le présenter soit à votre médecin traitant en vue d’une orientation, soit au médecin spécialiste du sommeil. Ce dernier dispose ainsi d’un rapport complet des symptômes, des habitudes, et du retentissement des troubles de sommeil, ce qui facilite sa consultation. Consultez le questionnaire sur www.reseau-morphee.fr

par Claudine Coluzzi

Retrouvez  « 12 clés pour bien dormir » dans le magazine Réponse à tout de Février 2017.