La vignette anti-pollution est obligatoire pour rouler à Paris dès lundi 16 janvier

0
587
La pollution de l'air est désormais reconnue "cancérigène certain" par l'OMS. ©ThinkStock

 

Pour enrayer les pics de pollution à Paris, . ©ShutterStock

Comme le stipule la loi de transition énergétique de 2015, Paris est une zone à circulation restreinte de ce fait, dès lundi 16 janvier, une pastille de couleur autocollante « Crit’air » est devenue obligatoire sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre deux roues si vous circuler dans la capitale. Réponse à tout ! fait le point.

Ça y est la vignette Crit’air est devenue obligatoire depuis ce lundi 16 janvier 2017 pour circuler dans la capitale. Alors mieux vaut avoir collé votre vignette de couleur Crit’air sur votre pare-brise sinon vous encourez une contravention et une amende de 68 euros sans oublier que votre véhicule pourra être immobilisé. Attention, cette interdiction de circuler dans la capitale s’applique uniquement de 8h à 20h du lundi au vendredi.

Quid du certificat qualité de l’air ?
Pour améliorer durablement l’air, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur a décidé de créer le certificat qualité de l’air Crit’air afin de pouvoir classer les véhicules en fonction d’émission du polluant, de l’âge du véhicule et de sa motorisation. En outre, avec l’attribution de cette vignette de couleur attribuée en fonction de l’année d’immatriculation et surtout en fonction de la norme euro à laquelle répond le véhicule, les moins polluants pourront bénéficier d’avantages de circulation tel que stationnement et autorisation de circulation en cas de restriction.

Comment se procurer la vignette ?
Pour les retardataires et les autres… rendez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr , muni de votre carte grise à jour. Vous entrez les informations requises dont vos numéros de plaques d’immatriculation et de carte grise. En quelques secondes, la base de données du système d’immatriculation des véhicules vérifie vos données et attribue de manière définitive à votre véhicule le certificat correspondant à son niveau d’émission de polluants atmosphériques. Après validation de votre demande, vous recevrez par mail une version électronique de votre facture comprenant les informations de votre certificat et servira d’attestation jusqu’à la réception de votre certificat. Ce dernier sera expédié par courrier à l’adresse postale figurant sur votre carte grise. Une fois le certificat reçu, il ne vous reste plus qu’à le coller sur votre pare-brise. Délai de réception du sésame pour rouler à Paris : une dizaine de jours.
Coût de l’opération : 4,18 euros.