Environnement : Palmarès des plages propres 2020 

0
95
Le label Pavillon bleu récompense les plages et les ports pour leur engagement environnemental. Shutterstock ID 1784225087

Cette année 401 plages et 106 ports de plaisance ont été primés pour leur engagement environnemental.Voici une liste non exhaustive qui vous permettront de mieux faire votre choix.

Tous les ans depuis 1985, le label Pavillon bleu récompense les plages et ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

Où trouver la liste ?

Pour sa trente cinquième édition 401 plages ont remportées le label.
Vous trouverez la liste du palmarès 2020 sur le site pavillonbleu.orgou en téléchargeant l’application « Pavillon Bleu » sur Apple store ou Google Play.

Plus de 95% des communes et ports de plaisance labellisés l’an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu.

Et dans le Monde ? Pavillon Bleu est présent dans 46 pays du globe et compte ainsi 3 895 plages labellisées et  691 ports de plaisance.

La France est le 4e pays comptant le plus grand nombre de sites Pavillon Bleu.

Sur quels critères ?

Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles.

Pour les plages :

-Éducation à l’environnement

-Gestion des déchets

-Gestion de l’eau

-Environnement général

Pour les ports :

– Éducation à l’environnement

– Gestion des déchets

– Gestion du milieu

– Gestion du site

Les plages primées doivent ainsi justifier d’une eau de baignade de «qualité excellente» avec cinq contrôles par saison, d’un point d’eau potable, de poubelles sur la plage, d’une collecte sélective d’au moins trois types de déchets, d’une politique de recyclage et de la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement. Le label n’est pas réservé au bord de mer. Les plages des bases de loisirs peuvent aussi concourir.

Un site spécifique pour les eaux de baignade

En France, l’eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’Etat. Pour connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances, le Ministère chargé de la santé propose une carte interactive sur le site baignades.sante.gouv.fr

par Carole Caillaud