Épidémie : la gastroentérite progresse

Les cas de gastroentérite sont à la hausse en France. Le seuil épidémique devrait être atteint la semaine prochaine. La grippe, elle, est encore peu active dans le pays.

0
2280
Gastroentérite - Pour limiter les risques de contagion, il est conseillé de sa laver régulièrement les mains. - crédit photo : Jonathan Austin Daniels ©ThinkStock

L’épidémie de gastroentérite approche. Le réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a constaté une forte progression des cas de gastroentérite la semaine dernière en France, contrairement à la grippe, encore discrète pour le moment.

Gastro : le seuil épidémique devrait être atteint début janvier

L’activité des diarrhées aiguës est « forte », assure l’organisation, en charge de recueillir les données épidémiologiques d’un réseau de médecins généralistes. 234 cas pour 1 000 habitants ont été recensés entre le 16 et 22 décembre. La maladie se développe principalement dans le nord, dans le sud-est et dans le sud-ouest du pays. La progression devrait se poursuivre la semaine prochaine. « Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques (…), le seuil épidémique [devrait être atteint] début janvier », précise le réseau Sentinelle dans son bulletin hebdomadaire.

Pour éviter la contagion : bien se laver les mains

Quant à la grippe, elle aussi progresse mais son activité reste relativement faible pour l’instant. Le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog), responsable de la surveillance de la maladie, rappelle que la période des vacances scolaires « n’est habituellement pas propice à l’intensification de la circulation des virus grippaux ». Pour l’instant, le virus respiratoire syncytial est le virus respiratoire « le plus actif actuellement dans tout l’hexagone », indique par ailleurs l’organisation.

Rappel – « 80% des microbes (virus et bactéries) se transmettent par les mains », affirme l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Pour limiter les risques de contagion, il est conseillé de sa laver régulièrement les mains, notamment avant de cuisiner ou de passer à table, après être allé aux toilettes et avant de nourrir un bébé. Les légumes crus, non lavés, sont à éviter.

> Lire aussi : GrippeNet.fr – surveillez la grippe !

Diarrhées aiguës en nombre de cas pour 1 000 habitants :

(semaine du 16 au 22 décembre 2013)

© réseau Sentinelles

Damien Rigat