Et si les banques faisaient faillite ?

Et si... et Si les banques faisaient faillite ? Perdrait-on toutes nos économies ? Perte du tripe AAA, faillite imminente e la Grèce, panique dans la zone euro... ce qu'il faut savoir sur les banques pour se rassurer en ces temps de crise.

0
2266

En cas de faillite généralisée, l’Etat nationalisera les banques pour qu’aucun épargnant ne soit floué. Car les fonds de garantie privés qui existent peuvent seulement répondre à la cessation de paiement d’un ou deux établissements. Il existe deux fonds.

Le Fonds de garantie des dépôts pour les comptes courants, les livrets et l’épargne logement dépend des banques et garantit une indemnisation par banque et par client de 100 000 euros. Si vous avez 300 000 euros dans une banque, vous recevrez 100 000 euros ! Si vous les avez placés dans deux banques, vous récupérerez 200 000 euros.

Le Fonds de garantie des assurances de personnes (FG AP) protègent les assurances-vie. Si vous en avez plusieurs, la garantie joue jusqu’à 70 000 euros par contrat. Enfin, l’Etat garantit les livrets d’épargne réglementés jusqu’à leur plafond de dépôt : 6 000 euros pour le Livret de développement durable.

Par Agnès Cerbelaud, Benjamin Cherrière, Alexandra Da Rocha, Katy Le Moël