États des routes : la moitié des Français inquiets de leur dégradation

Un Français sur deux perçoit nettement une dégradation des routes qu’il empreinte ces dernières années. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour le Syndicat des Équipements de la Route.

0
1039
États des routes : la moitié des Français inquiets de leur dégradation ©ShutterStock

Nids de poule, chaussées déformées, mauvaise signalisation, l’état des routes s’est dégradé ces dernières années. Selon un sondage OpinionWay commandé par le Syndicat des Équipements de la Route et publié ce mardi 22 septembre, la moitié des Français s’inquiètent de la forte dégradation des routes en France et pensent qu’il est urgent d’améliorer leur état pour leur sécurité.

Si sur les autoroutes la qualité des infrastructures est plutôt satisfaisante, ce n’est pas le cas sur les autres axes. Sur les routes communales, 42% des personnes interrogées pensent que leur état a empiré contre 42% sur les routes départementales, 26% sur les nationales, et 13% sur les autoroutes, selon Europe 1. 

La signalisation pointée du doigt

Selon le sondage réalisé auprès de 1043 personnes du 26 au 27 août dernier, 69% d’entre elles se disent inquiètes des routes insuffisamment signalées par les panneaux et notamment lors de travaux sur la voirie. 65% des Français estiment que la visibilité de la signalisation lorsqu’il fait nuit sur les routes n’est pas adaptée ou insuffisante. Sur les routes départementales, deux accidents mortels sur cinq se produisent de nuit, alors que le trafic est très faible.

Ainsi, 88% des sondés estiment la rénovation des routes et de ses équipements nécessaire pour les rendre plus sûres. Cependant, 51% d’entre eux pensent le budget des pouvoirs publics consacré à l’amélioration de la signalisation et des dispositifs de sécurité est insuffisant.

Améliorer l’état des routes devient urgent pour les Français. Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 9,5% en août dernier.

Lire aussi : Les radars « double sens » commencent à flasher

Justine Dupuy