Etudiants : demandez l’aide au logement

0
101

 

Il n’est jamais trop tard. Etudiant, vous avez trouvé un logements pour l’année universitaire. Saviez- vous que dès le bail signé, il faut penser à faire votre demande d’aide au logement.
par Carole Caillaud

Une aide accordée par les Caisses d’allocations familiales

L’aide au logement correspond à une part du loyer qui est versée par la CAF. La plupart des étudiants y ont droit à l’exclusion de ceux dont les parents sont assujettis à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou qui vivent dans un logement au loyer particulièrement élevé.

Il existe plusieurs types d’aides :
– l’APL (Aide personnalisée au logement) est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (cités universitaires, foyers, HLM, etc.),
– l’ALS (Allocation logement à caractère social) est versée aux personnes dont les revenus sont modestes,
– l’ALF (allocation de logement à caractère familial) est destinée aux étudiants célibataires ou en couple avec personne à charge.

Une demande à faire en ligne

Commencez par faire une simulation sur le site de la CAFpour évaluer le montant de l’aide auquel vous aurez droit. Puis dès que le bail  est signé, faites votre demande d’aide au logement sur le site internet de la CAF. Vous devrez fournir une adresse email, une copie du contrat de bail, les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence, etc.) et le montant du loyer, le montant de vos revenus sur les deux dernières années, un RIB.

Un délai de deux mois pour le premier versement

Une fois l’aide au logement validée par votre CAF, comptez deux mois avant le premier versement. Vous le recevrez ensuite tous les mois autour du 5 du mois.

Une appli pour le suivi

Vous pouvez télécharger l’application «CAF- Mon compte» sur votre smartphone pour suivre l’avancement de votre dossier et les versements. Pour vous y connecter, il suffit de rentrer votre numéro d’allocataire ainsi que le mot de passe envoyé par la Caf par courrier ou SMS.