Facebook : Instagram se met à la vidéo pour tacler Vine

Facebook vient d’annoncer l’arrivée de la vidéo sur Instagram. Une application qui pourrait faire de l’ombre à Vine, détenu par Twitter.

0
1573
Instagram - L'option « vidéo » est déjà disponible, aussi bien sur iOS qu’Android. - Crédit photo : Instagram (capture d'écran) ©DR

La rumeur circulait depuis plusieurs jours. L’information a été confirmée aujourd’hui, lors d’une conférence de presse organisée par Facebook aux États-Unis. L’application Instagram, achetée par le réseau social en avril 2012, se met à la vidéo. Les usagers pourront réaliser des petits clips d’une durée maximale de quinze secondes, un procédé similaire à celui proposé par Vinepossession de Twitter.

Instagram copie Vine

Avec Instagram, il est possible de réaliser des clips de quinze secondes. Sur Vine, le temps est limité à six secondes. « Quinze secondes de vidéo, c’est le bon équilibre entre pas trop court, qui limiterait votre créativité, et pas trop long, où vous vous retrouveriez à attendre longtemps pour télécharger quelque chose », justifie Kevin Systrom, co-fondateur d’Instagram.

Sur Vine, l’utilisateur doit regarder les vidéos tourner automatiquement en boucle. Une contrainte absente de l’appli Instagram.

Vidéo : Instagram conserve son style vintage

Pour lancer l’option, il suffit de cliquer sur l’icône situé à droite du déclencheur de photo. Comme avec Vine, l’utilisateur doit rester appuyer sur le bouton toute la durée de l’enregistrement.

Le plus : un ratage peut être supprimé sur-le-champ sans effacer l’ensemble de la vidéo. Instagram conserve sa patte en proposant d’ajouter un cadre et l’un de ses treize filtres sur la vidéo.

Pour différencier les fichiers « vidéo » des photos, un petit symbole situé en haut à droite permet de les repérer facilement.

> Lire aussi : Instagram – on ne peut plus ajouter ses amis via Twitter

Ce nouveau service est déjà disponible, aussi bien sur iOS qu’Android. Reste à savoir si les 130 millions d’utilisateurs d’Instagram suivront le mouvement.

VIDÉO – Présentation de l’option « vidéo » sur Instagram :

© DR

> Lire aussi : Instagram ne vendra pas les photos de ses membres !

Damien Rigat