Facebook lance M, le nouvel assistant personnel sur Messenger

Après Apple (Siri), Google (Now) et Microsoft (Cortana), c’est au tour de Facebook de lancer son assistant personnel intelligent. Baptisé M, il sera intégré au service de messagerie instantanée du réseau social.

0
1588
Facebook lance M, le nouvel assistant personnel sur Messenger ©Capture d'écran

Facebook a annoncé ce mercredi 26 août tester son assistant personnel intégré au sein de Messenger. C’est David Marcus, en charge des services de messagerie du réseau social qui l’a annoncé sur son compte personnel. « Aujourd’hui nous commençons à tester un nouveau service baptisé M. M est un assistant personnel numérique à l’intérieur de Messenger, qui réalise des tâches et trouve des informations pour vous ».

Un assistant supervisé et entraîné par des personnes réelles

Qu’aura-t-il de plus que ces confrères de chez Appel, Google et Microsoft ? « Contrairement à d’autres services basés sur l’intelligence artificielle, M peut réellement compléter des tâches à votre place. Il peut acheter un produit, faire que des cadeaux soient envoyés à ceux que vous aimez, réserver un restaurant, un séjour, planifier un rendez-vous, et bien d’autres choses », ajoute-t-il.

Autre point, M fonctionne avec un système d’intelligence artificielle à assistance humaine. C’est à dire qu’il est supervisé et entraîné par des personnes réelles, appelées les « M trainers ». Ces derniers permettront au service de s’inspirer de leurs réponses, par exemple.

Une concurrence redoutable

Avec 700 millions d’utilisateurs de Facebook Messenger à travers le monde, M risque de venir fortement chambouler l’univers féroce des assistants personnels. Apple, le précurseur de l’assistant personnel sur Smartphone, avait lancé Siri en 2011. Il fut suivi du S Voice de Samsung en 2012 puis du Now de Google. Le dernier avoir vu le jour est Cortana, le logiciel de Microsoft dévoilé en 2014.

Pour le moment, M n’est déployé que dans la Silicon Valley et la date de son lancement n’a pas été encore annoncée.

Lire aussi : S Voice, le frère jumeau de Siri

Marine Vautrin