Facebook met fin aux rumeurs de bug

Facebook souhaite en finir avec les rumeurs concernant le soi-disant bug des messageries privées et publie un démenti officiel sur son mur.

0
1511
Facebook persiste et signe : les messages privés ne sont jamais apparus sur la timeline d'utilisateurs ©ThinkStock

Facebook veut en finir avec la rumeur du bug qui « ferait croire que vos messages privés apparaissent sur votre journal ». Le groupe a publié sur son propre mur, dimanche 30 septembre, un message pour rassurer les utilisateurs et leur donner des astuces « pour mieux utiliser Facebook ».

Bug Facebook : le rappel des faits

Le 24 septembre, un vent de panique avait soufflé sur la Toile. Certains membres du réseau social affirmaient avoir vu apparaître, sur leur timeline, des messages censés rester privés. La ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, s’était aussitôt emparée du sujet et avait saisi la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour mener l’enquête. Facebook, de son côté, s’était empressé de démentir, expliquant : « Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu’il n’y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs ».

Facebook se veut rassurant

Dans son message posté hier, Facebook persiste et signe : « Dans le nouveau format de journal, les messages privés sur Facebook ne figurent pas sur votre journal. Ils ne sont visibles que par vous et la personne qui vous a envoyé un message ». Quant aux encadrés indiquant que « des amis ont publié sur votre journal » et qui apparaissent dans les premières années de votre journal, « ils comprennent uniquement du contenu que vos amis ont publié sur votre mur avant le journal, pour que vous et vos amis puissiez les lire. »

Trois liens pour mieux utiliser Facebook

Facebook est visiblement habitué aux questions des internautes concernant la protection de leur vie privée. « Les personnes peuvent-elles savoir que j’ai regardé leur journal ? », « Les annonceurs peuvent-ils avoir accès aux informations qui me concernent ? »… autant de questions auxquelles Facebook s’est attardé à répondre sur sa page Mythes fréquents concernant Facebook

Dans son message, Facebook fournit également un lien qui explique comment publier, mettre en évidence et masquer des actualités, ainsi qu’une liste des problèmes les plus fréquents rencontrés par les utilisateurs. Vous voilà paré pour taguer, partager, liker et commenter en toute sécurité ! 

Thomas Levy