1Steven Spielberg, un parcours hors du commun
Steven Spielberg naît à Cincinnati en 1946. Pas assez bon en cours pour intégrer une école de cinéma, c’est en autodidacte qu’il réalise son premier film à l’âge de 12 ans seulement, avec la caméra de son père. Ses parents divorcent alors qu’il est très jeune, lui laissant une blessure profonde et un désir ardent de rester enfant qui planera sur toute son œuvre.
Il se lance rapidement dans le cinéma en proposant ses services d’assistant. Puis on lui confie quelques réalisations de téléfilms comme Duel, qui se fait remarquer. Son premier long-métrage, Sugarland express (1974), est un road movie pour lequel il obtient le prix du scénario à Cannes. Sa carrière est lancée.
Il enchaîne les projets, les tournages. On le surnomme le « roi du divertissement ». Ses films font rêver, pleurer et parfois effraient, une recette imparable. Il réalise plus de trente longs-métrages au succès indéniable et est récompensé par trois Oscars. Ses films E.T., La couleur pourpre et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal sont présentés à Cannes.
Si l’œuvre cinématographique de Spielberg est très prolifique, son travail de producteur n’est pas en reste. Les Gremlins, Poltergeist, Retour vers le futur, Men in black, Zorro, Transformers… ce qu’il touche vaut de l’or. Il produit des auteurs comme Clint Eastwood, les frères Coen ou J.J. Abrams. En 1994, il crée les studios d’animation Dreamworks SKG qui inventent Shrek, Madagascar et dernièrement les Croods.
Steven Spielberg a profondément marqué l’imaginaire collectif. Il n’a pas seulement réalisé et produit des films, il a créé des univers. Pour ceux qui se demandent encore s’il a sa place dans un festival de style « Art et essai » comme celui de Cannes, rafraîchissons-nous la mémoire avec un top 10 de ses longs-métrages les plus célèbres.
> Lire aussi : « Steven Spielberg, président du Festival de Cannes«