Folie : le Real Madrid se construit une île à 1 milliard de dollars !

Le club de football du Real Madrid a annoncé l’ouverture pour 2015 d’un parc touristique situé sur une île artificielle des Emirats arabes unis. Entièrement construit à la gloire de la mythique équipe espagnole, le coût du « Real Madrid Resort Island » est estimé à un milliard de dollar, soit plus de 750 millions d’euros.

0
6766
Le "Real Madrid Resort Island" devrait avoir cette allure en 2015 (image du site officiel du Real Madrid) ©DR

On savait que le Real Madrid était ambitieux, mais à ce point… Afin d’accroitre sa popularité sur le lucratif continent asiatique, le club de football espagnol a décidé de frapper fort, très fort même puisqu’il va investir un milliard de dollars (758 millions d’euros) pour faire construire un parc à thèmes sur une île artificielle des Emirats arabes unis ! Le président de l’équipe aux 300 millions de fans dans le monde, Florentino Perez, a présenté le projet jeudi dernier à la presse comme «un pas décisif et stratégique qui contribuera à renforcer notre institution au Moyen-Orient et en Asie. Ce complexe extraordinaire attirera des millions de personnes à la recherche de services de loisirs de qualité».

Un stade ouvert sur l’océan, un parc d’attraction, des hôtels de luxe…

Et en matière de services de loisirs de qualité il y aura de quoi faire puisque l’île qui sera baptisée «Real Madrid Resort Island» se composera sur 50 hectares d’un stade de 10 000 places en forme de lune ouvert sur l’océan (où on image que le Real viendra jouer l’été ses matchs d’exhibition), un musée de l’histoire du club merengue, un parc d’attraction avec des montagnes russes géantes, des villas en bord de mer, des hôtels de luxe, une marina, des plages privées… Vous l’aurez compris, le projet est pharaonique mais pour le club le plus riche de la planète (et paradoxalement le plus endetté), rien n’est trop beau pour développer son image.

1million de visiteurs attendus pour la première année

Même si le budget est colossal, l’investissement est calculé. Le Moyen-Orient et l’Asie sont des marchés porteurs passionnés de football où les aficionados du Real Madrid sont nombreux. Le projet est ainsi soutenu par les autorités locales et son emplacement, dans l’émirat de Ras al-Khayma, est très bien desservi en matière de transports. Un million de visiteurs sont d’ailleurs attendus pour la première année.

Si vous êtes supporter de ce club mythique, il faudra attendre janvier 2015 pour profiter des plaisirs de ce lieu unique. Mais à la vue d’un tel projet, il est dur de s’empêcher de penser que le foot-business va parfois beaucoup trop loin dans ses folies.

Pour vous faire une idée du résultat, voici la vidéo promotionnelle du «Real Madrid Resort Island»:

Adrien Guiset