Formation : créez votre compte personnel d’activité en ligne

0
279
Young girl in office working on desktop computer

Depuis le 1er janvier 2017, tout salarié ou demandeur d’emploi peut ouvrir un compte personnel d’activité (CPA). A quoi ça sert ?

Créé par la loi travail le CPA est un outil en ligne de gestion de vos droits à la formation. Il peut être ouvert dès 16 ans sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr

Pour le créer, c’est très simple, il suffit de renseigner un formulaire en donnant votre numéro de sécurité sociale ou si vous avez déjà un compte sur le site des impôts ou de l’Assurance maladie (Ameli) ou encore de La Poste, de vous connecter automatiquement via FranceConnect.

Consultez vos droits

Il vous permet de consulter vos doits sur trois comptes :

– le compte personnel de formation, (CPF) ;

– le compte prévention pénibilité, (C3P) ;

– et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Vos droits sont conservés tout au long de votre vie. Ainsi vous les conservez même lorsque vous changez d’emploi ou de région. Avec ce suivi en ligne, vous êtes certain de les retrouver quelque soit votre parcours professionnel.

 A savoir : Si votre employeur a opté pour le bulletin de paie électronique auprès d’un opérateur reconnu par le CPA, vous pourrez également les consulter sur votre compte.

Valorisez vos engagements bénévoles

Service civique, réserve, responsabilités associatives bénévoles…vous permettent d’acquérir de droits supplémentaires à la formation sur votre compte à savoir 20 heures de formation par an que vous pouvez  cumuler sur votre CPF dans la limite d’un plafond de 60 heures.

Transformez vos points pénibilité

Ceux qui sont exposés à des facteurs de pénibilité dans leur travail (travail de nuit, 3X8, travail répétitif, agents chimiques, bruit, températures extrêmes, manutention manuelle de charges…), bénéficient d’un compte prévention pénibilité (C3P) sur lequel ils accumulent des points. Ces points apparaitront dans votre CPA et pourront être transformés en formation, en temps partiel sans perte de salaire ou comme moyen de partir plus tôt à la retraite.

Gérez vos formations

Le CPA peut contenir jusqu’à 150 heures de formation (400 heures pour les personnes sans qualification) auxquelles pouvez ajouter les droits que vous avez acquis au titre du DIF (Droit individuel à la formation).

Il vous permet de consulter en ligne la liste des formations éligibles et de transmettre vos demandes directement aux organismes financeurs. Vous pouvez également l’utiliser pour financer un bilan de compétences.

A savoir : L’accès au CPA est prévu pour tous les travailleurs indépendants, y compris les professions libérales et les artistes-auteurs au 1er janvier 2018, puis pour les fonctionnaires.

Par Carole Caillaud