masquer
Téléphonie

Orange, SFR et Bouygues misent sur la 4G pour contrer Free

Dossier
Le 20/02/2012 à 08:48:24
Vues : 3412 fois 2 REACTIONS

Le seul moyen qu'ont trouvé Orange, Bouygues et SFR pour affronter Free Mobile ? Investir le marché de la 4G, le plus rapidement possible...

Puisqu'ils n'arriveront pas à s'aligner sur les prix extrêmement bas de leur nouveau concurrent Free Mobile, Orange, Bouygues télécom et SFR ont décidé de mettre le paquet sur la 4G. Depuis l'arrivée de l'opérateur low cost sur le marché de la téléphonie mobile, le 13 janvier dernier, les trois pionniers ont perdu de nombreux clients, ce qui pèse sur leur chiffre d'affaires. Ils ont alors décidé d'investir là où Free ne pourra pas mettre les concurrencer : sur le marché du très haut débit mobile.

En effet, si Free dispose du réseau d'Orange pour la 3G, il n'a signé aucun contrat d'itinérance pour la 4G... Orange a ainsi prévu d'ouvrir son réseau 4G dès le dernier trimestre 2012 à Marseille, la cité phocéenne étant nommée capitale de la culture européenne l'année prochaine. L'opérateur historique aurait dépensé plus d'un milliard d'euros pour cette opération. De son côté, Bouygues Télécom aurait déjà choisi ses deux fournisseurs de 4G, Ericsson et Huawei.

La 4G baissera les coûts de l'Internet mobile

Aux Etats-Unis, la 4G a permis aux deux grands opérateurs ATT et Verizon Wireless de proposer à leurs clients des abonnements comprenant l'accès à Internet à des tarifs plus avantageux. En effet, selon Stéphane Dubreuil, associé chez Sia Conseil, cité par Les Echos, "cette technologie permet de réduire le coût de l'Internet mobile pour l'opérateur. Théoriquement, le coût de production de 1 Go peut être divisé par dix". Orange, SFR et Bouygues pourraient donc, à l'instar des opérateurs américains, creuser l'écart avec Free sur le marché de l'Internet mobile.

Du côté des fabricants de smartphones et de tablettes tactiles, l'arrivée précipitée de la 4G ne pose aucun problème. La plupart s'y est déjà préparée et certains proposent déjà des appareils équipés de puce 4G. Selon le quotidien, le prochain iPhone devrait être compatible avec cette technologie. LG, Nokia et Samsung ont aussi annoncé des produits "très haut débit" pour cette année.

Par Julie Toury

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 20/02/2012 à 10:59:51- par Anonyme

    Ouais c'est très bien de dire nous on a la 4G, on a notre propre bande passante, on sera les premiers sur le coup etc ..
    Mais encore faut-il savoir que pour le moment, seul une part infime du parc des téléphones en France possède la 4G, et même si il y avait une part plus importante la 4G n'a, à l'heure actuelle bien sure, quasiment aucune utilité, un débit bien plus important mais étant donné que les antennes sont presque saturées rien qu'avec l'utilisation de la 3G, je n'imagine même pas ce que cela donnera avec le débit de la 4G.
    L'argument de la 4G n'apportera rien dans l'immédiat, même avec un samsung galaxy s2 vous n'avez pas de compatilibité 4G, j'en ai pris un pour l'arrivé de free mobile sur le marché à pas trop cher en fouillant sur mobileoccasion.net et j'ai quand même été un peu déçu quant à la non prise en charge de la 4G, qui aurait pu me servir dans le futur (enfin cela sera certainement dans 2 ou 3 ans donc pas très important).

  2. avatar
    Publiée le 20/02/2012 à 22:05:43- par Anonyme

    Pour l'instant en France, pas de 4G, et non pas "une infime partie", y a rien du tout (les dernières licences ont été vendues en décembre, ça fait court pour déployer un réseau). Les terminaux, en effet y en a peu de 4G et pas vendus en France (puisque y a pas de 4G disponible encore...), mais ça va venir. Et puis pas de souci pour changer de téléphone hors de prix tous les 4 matins puisque soit disant les forfaits sans engagement avec paiement du smartphone plein pot attirent les foules en France.

Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo