Gaz, péages, Pôle emploi : ce qui change au 1er février

Le mois de février apporte quelques changements pour votre portefeuille : hausse des prix des péages, baisse des tarifs réglementés du gaz et celle du taux du PEL (Plan épargne logement), etc. On fait le point.

0
887
Gaz, péages, Pôle emploi : ce qui change au 1er février ©FRANCK LODI/SIPA

En ce début d’année, les changements sont nombreux. Le mois de février sera marqué par l’application de plusieurs mesures qui impacteront votre pouvoir d’achat. Votre portefeuille jonglera entre la baisse des tarifs réglementés du gaz, la hausse des prix des péages… Et les épargnants feront grise mine avec la baisse du taux des Plans épargne logement. Tour d’horizon.

Le prix du gaz baisse

Bonne nouvelle pour les 6,5 millions de foyers concernés. Dès ce lundi 1er février, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes diminuent en moyenne de 1,86%. Ils se replieront de 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 1,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Il s’agit du cinquième mois consécutif de baisse. Depuis janvier 2015, le prix du gaz a reculé en moyenne de 12,6%.

Les péages deviennent plus chers

En revanche, si le prix du gaz baisse, les tarifs autoroutiers, eux, augmentent. Après une année de gel, les tarifs aux péages vont augmenter de 1,12% en moyenne pour les sept grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation de la redevance domaniale, le « loyer » payé par les entreprises concessionnaires à l’État pour l’occupation du domaine public. L’association 40 millions d’automobilistes a dénoncé une hausse abusive, « lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route ».

En détails par réseau :

– ASF Vinci : +1,63%

– Area Eiffarie : +1,27%

– APRR Eiffarie : +1,23%

– Escota Vinci : + 1,18%

– Sanef Albertis : +0,86%

– SAPN Albertis : +0,86%

– Cofiroute Vinci : +0,82%

Le PEL rapportera moins

Les Plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er février 2016 verront un taux de rémunération passer de 2% à 1,5%. Quant au livret A, son taux restera de 0,75%.

Pôle emploi : l’inscription se fera en ligne

Les nouveaux demandeurs d’emploi de six régions en France devront désormais s’inscrire par Internet. Il s’agit de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la Normandie, de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, de la Réunion et du territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. À compter du 1er mars, l’inscription en ligne sera obligatoire sur tout le territoire.

Lancement du comparateur public de frais bancaires

Le ministère des Finances et des Comptes publics lance ce lundi 1er février un comparateur public en ligne des tarifs bancaires en France. Ce dernier permet dès aujourd’hui de comparer 11 offres de bases dans toutes les banques françaises, y compris celles sur Internet.

La circulation inter-file autorisée pour les motards

Les deux et trois roues motorisés sont autorisés à circuler entre deux files. Cette mesure sera expérimentale pendant quatre ans. Elle est effective pour le moment en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône. Toutefois, les motards pourront circuler entre deux files sous certaines conditions : à 50 km/h maximum, lorsque la circulation est établie en file ininterrompue sur deux voies, seulement sur les routes et autoroutes dont la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h ou +, et seulement entre les deux voies les plus à gauche.

Lire aussi :

Sécurité routière : 10 000 radars leurres installés dès février

– Tickets restaurant périmés : qu’en faire ? 

Marine Vautrin