Gaz, transport, Code de la route, notaire : ce qui change en mai

Offrir du muguet n’est pas la seule tradition du 1er mai. Des mesures sont également entrées en vigueur au début de ce mois. Tour d'horizon de ce qui a changé depuis ce 1er mai.

0
1166
Gaz, transport, code de la route, notaire : ce qui change en mai ©ShutterStock

Ce mois de mai signe le changement en matière de prix du gaz, des frais de notaire, des billets de train et des questions du Code de la route. De manière générale, c’est une bonne nouvelle car les tarifs sont majoritairement à la baisse dès aujourd’hui. Voyez par vous-même :

Baisse du prix du gaz

La mesure concerne plus de 6 millions de consommateurs. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) baisseront en moyenne de 0,61% hors taxes en mai, d’après l’annonce faite par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, les tarifs se replieront de 0,2%, de 0,4% pour un double usage cuisson et eau chaude et enfin de 0,6% pour ceux qui se réchauffent au gaz. La réduction sera visible pour les foyers qui utilisent le gaz comme moyen principal pour chauffer l’eau et les aliments. Il s’agit du huitième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont reculé de 19% depuis le 1er janvier 2015.

Baisse des frais de notaire

Ce changement, dû au vote de la loi Macron, n’enchante pas la profession qui avait manifesté sa colère. Pourtant, les notaires devront diminuer leurs tarifs de 2,5% en moyenne sur l’ensemble des transactions, selon un décret publié au Journal officiel. En revanche, pour les transactions immobilières supérieures à 150 000 euros, les tarifs des notaires pourront donner lieu à des remises allant jusqu’à 10 %. Les tarifs des huissiers et des greffiers baissent également.

Échanger des billets SNCF devient payant

La nouvelle est moins bonne à entendre. Échanger ou annuler son billet de train SNCF est devenu payant depuis ce début de mois de mai. Désormais, vous serez facturé 5 euros à partir de 30 jours avant le départ du train. Les échanges et remboursements peuvent atteindre 40% du prix du billet avec un plafond de 15 euros la veille et le jour du départ pour les TGV, par personne et par trajet. Oubliez donc les changements de dernière minute ! Pour les détenteurs d’une carte de réduction, l’échange reste gratuit jusqu’à deux jours avant le départ. Déjà quelques clients de rassurés…

De nouvelles épreuves au Code de la route

Dès ce lundi 2 mai, les candidats qui passent le Code de la route, découvriront de nouveaux sujets. Les questionnaires ont été remis à jour et enrichis puisqu’on passe de 700 à 1000 questions qui privilégient l’adaptation aux diverses situations. Ainsi, les thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons), l’éco-conduite, le secourisme et les nouvelles technologies seront abordés, sous forme de séquences vidéo notamment. Toutefois les modalités d’évaluation ne changent pas. Il faut toujours avoir minimum 35 bonnes réponses sur 40 pour obtenir le sésame.

Lire aussi :

Services à domicile : ne plus se faire arnaquer en 10 leçons

Stages en entreprise : les nouvelles règles

Roumaissa BENAHMED