HLM cherche locataires… sur leboncoin.fr !

Dans les régions désertées, les offices HLM n’hésitent pas à passer leur annonce sur leboncoin.fr pour trouver des locataires.

0
3749
En postant des annonces sur leboncoin.fr, les offices HLM touchent davantage les jeunes. ©ThinkStock

Si, dans certaines régions françaises, les demandes d’HLM peuvent mettre des années à aboutir (10 ans en moyenne à Paris !), dans d’autres, les bailleurs sociaux peinent à remplir leurs logements. Et que fait un propriétaire qui recherche activement un locataire ? Il met son annonce sur leboncoin.fr !

Ainsi, comme nous le révèle une enquête du Monde, les offres de logements sociaux commencent à fleurir sur le site de bonnes affaires, comme cette « Maison T5 à louer à Amboise (37), 823 €/mois, location sous conditions relatives à la législation HLM ». Selon l’Union sociale de l’habitat, qui regroupe quelques de 800 organismes HLM, 3,2 % du parc social français serait aujourd’hui vacant, contre 6 % du parc privé. Mais ce taux grimpe à plus de 8 % dans certains départements, comme l’Orne, la Meuse, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Lozère, l’Ariège et le Territoire de Belfort.

Loyers trop élevés, logements dégradés, mal situés ou mal desservis par les transports, régions en déclin démographique et/ou démographique… autant de raisons pour lesquelles, aujourd’hui, certains offices HLM ne parviennent pas à trouver preneur. D’où ce nouvel outil : leboncoin.fr !

Offres HLM sur le boncoin.fr : ça fonctionne !

« Dans notre département, le marché locatif est détendu. Pour être concurrentiel, nous devons utiliser les mêmes outils que les agences immobilières », explique au quotidien Frédérique Etienne, directrice du service locatif d’Allier Habitat. Ce bailleur n’avait guère d’autre choix : il y a un an, 8% de ses logements étaient inoccupés. Aujourd’hui, grâce aux petites annonces postées sur internet, son taux de vacances a baissé de plus d’un point, à 6,85 %.

L’article du Monde souligne également qu’avec cet outil de diffusion, les offices HLM touchent davantage les jeunes, « qui ne se tournent pas spontanément vers le parc social ». Mais attention, que l’on passe par leboncoin.fr ou par un biais plus classique, la procédure d’attribution de logement reste la même. Le dossier des demandeurs passera devant une commission, qui vérifiera notamment le niveau de ressources. 

> Lire aussi : Un tiers des locataires HLM vivent sous le seuil de pauvreté

Julie Toury