Hyundai s’excuse pour une pub mettant en scène un suicide

L'agence de publicité de Hyundai a mis en scène une tentative de suicide pour la nouvelle voiture de la marque. Une vidéo qui est loin de faire l'unanimité.

0
1447
La pub Hyundai fait scandale ©DR

La provocation n’est pas toujours de bon goût. Hyundai l’a appris à ses dépens. Pour vanter les mérites de la nouvelle voiture à l’hydrogène de la marque, la xi35 Full Cell, l’agence de publicité Innocean Worldwide a cru bon d’évoquer… le suicide.

Quel rapport ? Dans une vidéo d’une minute, les publicitaires mettent en scène un homme, visiblement à bout, ayant décidé de se suicider à l’aide des émanations du pot d’échappement. Or, la voiture écologique de Hyundai n’émet que des particules d’eau. Aucune chance pour le dépressif de mettre fin à ses jours.

Mauvais buzz pour Hyundai

Une fois le spot tourné, l’agence de publicité a pris l’initiative de le diffuser sur Youtube, afin de récolter « les avis des consommateurs », sans même présenter la vidéo à Hyundai.

La pub, qui a vite fait le tour de la toile, a suscité de vives réactions, notamment celle d’une bloggeuse londonienne, évoquant le suicide de son père. « J’aimerais vous demander de réfléchir un peu plus longuement la prochaine fois que vous aurez à faire vendre une nouvelle innovation », s’insurge-t-elle en s’adressant à l’agence Innocean.

Hyundai s’excuse

De son côté, la marque automobile assure qu’elle n’était absolument pas au courant de cette publicité. « Hyundai Motor s’excuse profondément et sincèrement pour ce film viral offensant. Cette vidéo va à l’encontre des valeurs que nous portons en tant qu’entreprise et membres de la communauté », explique le constructeur dans un communiqué diffusé sur son site.

De son côté, l’agence Innocean a également dû faire part de ses excuses « auprès de ceux qui ont été personnellement touchés par cette tragédie », avant de supprimer la vidéo de son compte. Mais, rapidité du Net oblige, le spot est toujours visible sur la plateforme.

Maxime Quéma