iCar, la voiture Apple de Steve Jobs

Avant sa mort Steve Jobs entendait bien révolutionner le marché de l’automobile avec de nouveaux designs et plus de technologies informatiques avec l’iCar.

0
6681
iCar, la voiture Apple de Steve Jobs ©Sipa

Le 18 avril dernier, lors de la conférence de l’Innovation Uncensored à New York, l’un des membres du Conseil d’Administration d’Apple, Millard S. Drexler, a révélé une information concernant un projet que portait Steve Jobs. Avant son décès le fondateur d’Apple envisageait de s’ouvrir au secteur automobile. Il planchait en effet sur les plans de l’iCar, la voiture Apple.

Avec cette révélation, on comprend que Google n’était pas la seule société qui voulait révolutionner le secteur de l’automobile. Et alors que la voiture Google sans chauffeur vient tout juste d’être autorisée au Nevada, on se demande ce qu’avait donc bien pu imaginer le visionnaire, Steve Jobs ?

Dès 2007 des rumeurs avaient commencé à courir lorsque la société s’était rapprochée de Volkswagen pour travailler sur un projet baptisé… iCar. Ce sont les déclarations de Millard S. Drexler qui ont remis ce projet au grand jour. Ce dernier a affirmé que l’idée trottait bien dans la tête de Steve Jobs qui estimait que les constructeurs américains négligeaient trop le design de leurs voitures. Avec son projet il voulait remédier à cela mais également intégrer plus de technologies informatiques dans l’automobile.

C’est lors d’une interview donnée à Fast Compagny que Milliard S. Drexler s’est prêté à cette confidence. « Jetez un oeil sur le marché de l’automobile, c’est une tragédie aux Etats Unis. Qui design les voitures ? […] Le rêve de Steve avant qu’il ne décède était de designer une iCar. […] elle aurait probablement récupéré 50% du marché » a-t-il assuré. Selon Millard S. Drexler ce véhicule aurait donc été un véritable succès commercial.

Il y a peu de chance qu’à la prochaine conférence des développeurs, ayant lieu en Californie le 11 juin, l’iCar soit présentée. Pour l’instant dans les projets plus concrets d’Apple on retrouve un iPhone 5, un iPad Mini, un nouveau MacBook pro et peut-être prochainement une iTV.

Maëla Priolet