Ikea : des meubles connectés qui rechargent les smartphones

L’enseigne suédoise Ikea profite du Mobile World Congress pour annoncer la commercialisation de ses meubles connectés par induction, ce qui permet de recharger les smartphones, sans fil.

0
1706
Ikea commercialisera la gamme « Home Smart » à partir du 15 avril. ©Capture d'écran

Recharger son téléphone d’un geste simple : le poser. Plus de soucis de chargeur, ni de fils emmêlés, voilà ce que nous propose Ikea.

« Nous savons que les gens détestent les nœuds de câbles. Ils ont peur de ne pas trouver leur chargeur et d’être à cours de batterie », explique Jeannette Skjelmose, directrice commerciale chez Ikea. Alors, à chaque problème, sa solution.

Plus de 80 smartphones compatibles

Le géant suédois profite du Mobile World Congress, qui se tient actuellement à Barcelone, pour annoncer la commercialisation, très prochaine, d’’une gamme de meubles connectés qui permettent de recharger les smartphones (mais aussi les tablettes et tout autre objet connecté compatible) grâce à leur surface qui intègrent la technologie de par induction.

Cette nouvelle collection Ikea, baptisée « Home Smart » intègre la norme standard Qi, ce qui permet une compatibilité élargie, puisqu’aujourd’hui ce ne sont pas moins de quatre-vingt smartphones, et un nombre toujours croissant d’appareils, qui sont compatibles. On peut notamment noter les derniers Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, mais également les Lumia Microsoft, certains HTC, LG, les Nexus et le BlackBerry Z30.

Une commercialisation pour avril 2015

Au total ce sont une quinzaine de meubles, allant de la table de chevet à la lampe d’appoint de bureau qui seront dotés de cette technologie. Ikea annonce également, qu’en plus de cette gamme, un kit pour ajouter la recharge par induction à un meuble déjà acheté sera également mis en vente.

« Les téléphones mobiles sont cruciaux dans la vie des gens. […] Ils veulent rester connectés en permanence. Et Qi répond à ce besoin de garder ses appareils en marche », se félicite Bjorn Block, responsable de la branche luminaire.

Ikea commercialisera la gamme « Home Smart » à partir du 15 avril, en France et dans le reste du monde, avec un surcout avoisinant les 20 euros pour les meubles dotés de la technologie Qi et le kit sera vendu aux alentours des 30 euros. Poser, c’est recharger.

Lire aussi : VIDEO : Quand Ikea parodie Apple
Lire aussi : Ikea invente la maison en kit pour les réfugiés

Laurie Ferrère