Ikéa invente le meuble « connecté » !

Un tout nouveau concept de meuble est né chez Ikéa : le « tout en un » avec téléviseur, lecteur DVD, home cinéma et tuner intégrés. Grâce à lui, les câbles ne traînent plus dans le salon.

0
2636
Ikéa invente le meuble « connecté » ! ©DR

Toujours à l’affût d’astuces pour optimiser l’espace, les designers d’Ikéa font une nouvelle fois preuve d’ingéniosité avec un nouveau concept de mobilier « tout-en-un ». Uppleva (« expérience » en suédois) ressemble à n’importe quel meuble télé, sauf qu’il intègre une télévision Led Full HD, un lecteur DVD Blu-Ray, un tuner FM ainsi qu’un home cinéma 2.1. Tout ça à la fois ! Ce produit sera le premier de la gamme électronique pour salon que souhaite lancer le géant suédois. Il est le résultat d’un partenariat avec la société chinoise TCL Multimedia, qui fabrique notamment les appareils de la marque Thompson.

Les câbles disparaissent

Partant du constat que la multiplication des télécommandes et des câbles agace fortement les utilisateurs européens, Ikéa a donc choisi d’encastrer tous les éléments dans le même meuble (un peu à la manière du four et du frigo dans ses cuisines) et de faire disparaître les branchements. Résultat : plus de fils qui traînent sous le tapis et une seule télécommande pour tout gérer depuis le canapé !

La télévision est dotée de quatre entrées HDMI, deux prises USB, un port Ethernet et, pour certains modèles, du Wi-Fi intégré. De quoi laisser plusieurs possibilités d’usage aux clients. Ces derniers pourront aussi choisir la forme de leur meuble, la couleur, ainsi que la taille de l’écran, le tout à partir de 730 euros pour les plus petits modèles (20 pouces).

Disponible dès juin

Des mises en vente « tests » seront effectués à partir du mois de juin dans cinq villes européennes, dont Franconville, dans la banlieue nord-ouest de Paris. Si Uppleva emballe les clients, il intégrera les rayons de l’ensemble des magasins Ikéa en Europe, probablement en octobre 2012.

Petit avant-goût du premier meuble « connecté » (en anglais) :

Julie Toury