Il mettait des vélos en vente sur Leboncoin.fr avant de les voler

Un jeune Lillois mettait en vente des vélos qui ne lui appartenaient pas sur leboncoin.fr. Si un client potentiel se manifestait, il volait le cycle et empochait l'argent.

0
1232
Un jeune Lillois mettait en vente des vélos qui ne lui appartenaient pas sur leboncoin.fr. ©ShutterStock

Toujours vendre le vélo avant de l’avoir volé. Tel était le crédo d’un Nordiste de 17 ans. Le jeune homme avait en effet l’habitude de photographier des vélos dans la rue avant de les proposer à la vente sur leboncoin.fr. Si un acheteur potentiel se manifestait, il volait la bicyclette. Le petit malin a finalement été interpellé lundi par la police lilloise.

Voleur de vélos récidiviste

Le jeune Lillois a été pris à son propre piège puisque l’une de ses victimes, un habitant du quartier du Vieux-Lille, a reconnu son vélo volé quelques jours avant, sur le site. Le cycle était déjà vendu mais la photo figurait toujours sur leboncoin.fr. Bien décidée à remettre la main sur ce qui lui appartenait, la victime a manifesté son intérêt pour le vélo. Le “vendeur” lui en a proposé un autre et les deux hommes se sont donné rendez-vous. L’”acheteur” avait prévenu la police de cette rencontre et le jeune homme a pu être arrêté par la BAC de Lille.

D’après les policiers, qui ont révélé l’affaire mercredi 23 juillet, le Lillois avait déjà usé de ce stratagème pour vendre cinq vélos. A l’issue d’une première audition par la police, le suspect a été remis en liberté en attendant les suites de l’enquête préliminaire qui se poursuit pour évaluer le préjudice et peut-être remonter la piste d’autres vélos écoulés de la même façon.

Maxime Quéma