Immobilier : le prix de l’ancien en légère baisse à Paris

La Chambre des notaires de Paris a publié jeudi son rapport sur les prix de l’ancien à Paris. La diminution des prix est, certes, très légère mais les notaires pensent que la baisse devrait se poursuivre.

0
1543
Le prix au mètre carré de l'ancien à Paris baisse ©ThinkStock

Après la réduction des prix de l’ancien en région parisienne, c’est au tour de l’immobilier de Paris de prendre part à la baisse. Dans une étude de janvier, la Chambre des Notaire de Paris Ile de France note une diminution de 0,36% des prix entre novembre 2011 et janvier 2012. Le mètre carré passe ainsi de 8370 euros à 8340 euros.

Une baisse des prix entrainant une hausse des transactions

Le marché immobilier semble reprendre son envol avec 11% d’augmentation du nombre de transactions en un an. Ce taux s’élève même à 32% à Paris intra-muros ! La baisse des prix n’est pas la seule explication. La réforme des plus-values immobilières entrée en vigueur le 1er février 2012 a conduit à un afflux des ventes durant le mois de janvier.

5% à 10% de baisse des prix en 2012 selon les notaires

Les notaires prévoient une plus grande baisse des prix tout au long de l’année 2012. En étudiant les promesses de vente déjà conclues, ils présagent que les prix de l’immobilier devraient alors tomber en moyenne à 8100 ou 8200 euros fin mai.

Les agents immobiliers et les notaires se rejoignent et prévoient une baisse de 5 à 10% des prix de l’ancien pour l’ensemble de l’année 2012. Cette dernière pourrait être pérenne si la construction de neuf continue de s’accélérer en Ile de France.

Rappelons qu’en Ile de France, le repli du prix de l’ancien est de 0,6% en moyenne atteignant une baisse de 1,4 % en Seine Saint Denis !

Anne-Ségolène Brun