Imprimante 3D : 10 maisons fabriquées en 24 heures en Chine !

Une entreprise chinoise a fabriqué dix maisons de 200 m² chacune à base de béton et déchets recyclés en à peine 24 heures. Le gain de temps et l’économie sur les matières premières permettront de les vendre pour moins de 3 500 euros.

0
6849
Une société chinoise a construit dix maisons de 200 m² chacune en seulement 24 heures grâce à des imprimantes 3D géantes ©Sipa

On ne cesse de vanter les mérites de l’impression 3D, pour fabriquer soi-même des pièces détachées, des objets du quotidien et de plus en plus des prothèses médicales. L’imprimante 3D, encore très chère, devrait se démocratiser peu à peu auprès du grand public et faire son entrée dans les foyers. En attendant, c’est avec cette machine que la société chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co a construit dix maisons de 200 m² chacune en seulement 24 heures. Une performance assez incroyable qui a en plus le mérite d’apporter une touche écologique puisque ces habitations sont composées de béton et de déchets recyclés. L’économie sur la matière première se ressent sur le coût final de fabrication. Le prix de ces maisons est ainsi de moins de 3 500 euros chacune.

Des imprimantes géantes de 30 mètres de long

Pour mener à bien ce chantier express, l’entreprise a utilisé des grosses, mais alors très grosses imprimantes de plus de 30 mètres de long, 10 de large et 6 de haut. Les différents éléments composant les maisons ont été fabriqués séparément dans une usine avant d’être assemblés dans le quartier de Quingpu à Shanghaï.

Avec un tarif aussi attractif, ces logements pourraient permettre d’accueillir des familles chinoises aux revenus très faibles victimes de l’exode rural. La Nasa est également très intéressée par le processus pour construire des habitations sur la Lune ou Mars dans l’éventualité d’une future mission habitée.

La Chine est loin d’être le seul pays à se lancer dans la fabrication de logements par impression 3D. En Californie (Etats-Unis), des chercheurs mettent au point une imprimante géante capable de concevoir une maison d’un seul bloc, donc sans avoir à assembler des pièces détachées. Ils ont d’ailleurs présenté leur projet dans une vidéo :

Lire aussi :

Imprimante 3D : un crâne en plastique implanté avec succès

VIDÉO – La première arme en métal imprimée en 3D

Adrien Guiset