Inflation : des prix qui grimpent un livret A qui stagne

Mauvaise surprise pour les épargnants : malgré la hausse de l'inflation en 2011 le taux de rémunération du Livret A ne bougera pas.

0
1468
©DR

Une fois encore, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en France en décembre dernier selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Au total, sur l’année 2011, l’augmentation des prix s’élève donc à 2,5%. Traditionnellement, la hausse de l’inflation incite la Banque de France à relever le taux de rémunération du livret A actuellement à 2,25%. Des taux qui sont réévalués deux fois dans l’année, le 15 janvier et le 15 juillet selon un simple calcul mathématique et automatique. Ainsi, en suivant ce calcul, le livret A aurait dû voir son taux passer de 2,25 % à 2,75 %.

 

Malgré l’inflation galopante des derniers mois le gouvernement, suivant en cela les recommandations du gouverneur de la Banque de France (qui anticipe une supposée baisse de l’inflation dans les mois qui viennent), a décidé de ne pas ajuster le taux de rémunération du Livret A et du livret d’épargne populaire (rémunéré pour sa part à 2,75%).

 

Après l’augmentation récente de la TVA de 5,5% à 7%, et l’augmentation 2011 du coût la vie et d’autres surprises liées à la loi de finance 2012, la tendance est donc clairement à la prudence du côté du gouvernement. Et à l’économie.

La Rédaction