Insolite : Carla Bruni et Valérie Trierweiler, cousines ?

Le hasard fait curieusement les choses. Alors que la semaine dernière, on découvrait que François Hollande et Nicolas Sarkozy avaient un ancêtre en commun, on apprend aujourd’hui que les femmes des deux principaux prétendants à l’Elysée sont elles aussi liées par le sang !

0
3997
Insolite : Carla Bruni et Valérie Trierweiler, cousines ? ©SIpa

Il y a trois jours, on découvrait que Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient des cousins éloignés. Les deux principaux candidats à la Présidentielle vont être contents d’apprendre que leurs compagnes respectives ont elles aussi un lien de parenté ! Elles seraient cousines et auraient pour ancêtre commun un certain Antoine Baratin.

Des origines communes avec Geneviève de Fontenay et Arnaud Montebourg

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, à l’origine de ses deux incroyables révélations, explique être parti du nom de jeune fille de Valérie Trierweiler : Massoneau. « J’ai découvert qu’elle avait notamment des origines au Creusot, avec dans son ascendance des ouvriers creusotins par lesquels elle cousine avec… Geneviève de Fontenay, mais aussi… Arnaud Montebourg », raconte-t-il.

Au fil de ses recherches, il met le doigt sur un lien avec la famille Germanand, le conduisant dans la Loire et plus précisément à Saint-Romain-d’Urfé. Et là, surprise : « il apparaît un ancêtre commun à… Carla Bruni ». Cette parenté entre les deux femmes a pu s’établir grâce à la grand-mère française de la première Dame de France, Renée Planche, fille d’un député radical de la IIIe République. Pour retrouver leur ancêtre commun, il faut tout de même remonter au XVIIe siècle (c’est-à-dire à la même époque que l’ancêtre commun de Nicolas Sarkozy et François Hollande). Son nom ? Antoine Baratin. Décidément ce généalogiste fait fort ! En même temps, si on remonte l’échelle du temps, ne sommes-nous pas tous cousins ?

Laura Gerhard