INSOLITE – Pacman vit près de Saturne

La carte thermique d'une lune de Saturne dessine le portrait du célèbre jeu vidéo. Un phénomène déjà observé par les scientifiques.

0
11410
La carte htermique de Thétys dessine Pacman ©DR

La carte thermique de Thétys, dressée par le spectromètre infrarouge de la sonde spatiale Cassini, a dévoilé une image plus qu’étonnante. Les variations de température à la surface de cette lune de Saturne dessine le portrait du célèbre jeu vidéo Pacman.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle image est capturée par les scientifiques aux alentours de la planète aux anneaux. Déjà en 2010, les chercheurs avaient repéré un autre « Pacman » à la surface de Mimas, autre satellite de Saturne.

Au-delà du clin d’oeil, les scientifiques estiment que ce tracé témoigne d’un phénomène physique plus répandu que prévu dans le système de l’énorme planète. Il serait également présent dans celui de Jupiter. Il serait le résultat de l’action d’électrons de haute énergie bombardant les basses latitudes du côté de la lune faisant face à Saturne lors de son orbite autour de celle-ci. Leur martèlement créerait une glace très compacte dans ces zones qui se réchaufferait plus lentement au soleil et refroidirait également moins vite durant la nuit.

Mathilde Bourge