INSOLITE – Une farine bio… hallucinogène !

Une femme de la région Rhône-Alpes a été victime d’hallucinations après avoir mangé une pizza cuisinée à partir d’une farine bio. Elle porte plainte contre le fabricant, Moulin Pichard.

0
13480
Imaginez : vous cuisinez, vous mangez... vous planez ! C'est l'expérience, peu réjouissante, qu'a vécue une femme de la région Rhône-Alpes après avoir consommer une pizza confectionnée à partir d’une farine contaminée. - Image d'illustration ©ThinkStock

Non, elle ne voulait pas se faire un petit space cake – gâteau à base de cannabis -, ni une poêlée de champignons hallucinogènes. Elle voulait juste manger une pizza. Une femme originaire de Versonnex, commune de la région Rhône-Alpes, a été sujette à des hallucinations après avoir consommé une farine de sarrasin bio contaminée au datura. Elle a décidé de porter plainte contre le fabricant, Moulin Pichard.

Intoxiquée par une farine bio, elle avait l’impression de sortir de son corps

L’histoire remonte à septembre. La victime utilise la farine pour confectionner une pizza. Quelques minutes après avoir mangé, elle développe un mal de ventre, des maux de tête et remarque que ses pupilles sont dilatées. « J’avais l’impression d’être en dehors de mon corps », déclare-t-elle sur RTL le 27 décembre.

« Je trouve inadmissible et intolérable qu’on se retrouve avec des substances de la sorte dans une farine simple à 2, 15 euros. Ça fait pas cher le shoot », déplore-t-elle. Elle a décidé de porter plainte contre Moulin Pichard, le fabricant. Pour son avocat, Jean-Jacques Rinck, la présence de datura dans la farine est due soit un acte de malveillance, soit à une contamination des champs par des cultures interdites.

25 autres personnes, la plupart dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), se sont manifestées pour les mêmes symptômes. 7 ont fait l’objet d’une hospitalisation.

Au total, 4 tonnes de sarrasin bio, produit en Bretagne, ont été contaminés, rapporte l’agence régionale de santé PACA. Moulin Pichard a rapidement retiré de la vente les lots de farine contaminés.

Farine hallucinogène : le datura, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plante herbacée. Elle contient dans ses graines des alcaloïdes, qui peuvent être utilisés en médecine pour leurs vertus thérapeutiques mais qui s’avèrent dans certains cas très toxiques.

Selon le site alimentation.gouv, du ministère de l’Agriculture, « les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine) peuvent provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication ».

Damien Rigat