masquer
Géographie

Anecdotes et révélations sur notre France

Le 31/08/2009 à 00:00:00
Vues : 2714 fois JE REAGIS

Contrairement à ce qui qu'indique toutes vos cartes géographiques, ce ne serait pas forcément la Seine qui coulerait au milieu de la Capitale.

La Seine ne coule pas à Paris !

C'est le scoop du siècle !!! Géographiquement parlant, ce n'est pas la Seine qui coule à Paris, c'est l' Yonne ! Jean-Joseph Julaud, auteur de « La Géographie française pour les Nuls », aux Editions First, explique cette vérité si longtemps dissimulée : lorsqu'il y a confluence de deux fleuves, la section qui réunit les deux cours d'eau porte le nom de celui dont le débit moyen est le plus important. Or, à l'endroit où la Seine et l'Yonne se croisent, à Montereau-Fault-Yonne, en Seine et Marne (77), c'est l'Yonne qui possède le débit moyen le plus conséquent. Conclusion : c'est l'Yonne qui se faufile nonchalamment sous les ponts de Paris !

Pourquoi avoir privilégié la Seine par rapport à l'Yonne ? A l'époque où la Seine s'appelait encore Sequana (et Paris, Lutèce), les druides lui accordaient des vertus particulières et la vénéraient. Il leur semblait donc logique d'en faire, ad vitam eternam, l'invitée d'honneur de celle qui allait, quelques siècles plus tard, devenir l'une des plus belles villes du monde...

La Manche est la mer la plus accueillante de France

Froide et pas vraiment belle (ses eaux sont tantôt vertes, tantôt grises, mais rarement bleues et jamais cristallines), la Manche ne fait guère rêver....Pourtant, c'est la mer la plus comblée de France ! En elle, se déversent 24 fleuves (contre 11 pour la Méditerranée, 9 pour l'Atlantique et 2 pour la Mer du Nord) ! Parmi ses 24 fleuves tranquilles, figure la Veules, le plus petit fleuve de France, qui mesure 1, 195 kilomètre seulement ! Un cours d'eau si petit n'est pas un fleuve, allez-vous rétorquer ? Souvenez-vous de vos cours à l'école primaire : un fleuve est un cours d'eau (quelle que soit sa taille) qui se jette dans la mer, tandis qu'une rivière est un cours d'eau qui se jette dans un fleuve...CQFD !

Par La rédaction

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image