Sports
Comment la science fait progresser les champions
Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 727 fois
JE REAGIS
Des outils au service des sportifs (suite)
- Le combat contre l'usure physique.
Les chercheurs de l'Institut Marey s'intéressent aussi à la machine humaine. Année après année, les corps des sportifs de haut niveau ne suivent plus le rythme fou des entraînements. Après guerre, les plus grands nageurs s'entraînaient cinq à six heures par semaine. Aujourd'hui, les champions répètent cinq à six heures par jour, et six ou sept jours par semaine ! D'où les risques de blessures, pendant les périodes de préparation. En couplant avec une caméra des dizaines de capteurs passifs, en d'autres termes des petites boules installées sur la tête, dans le cou, sur le bassin et aux genoux, les scientifiques savent reconstituer le mouvement en trois dimensions. Avec une réelle finalité traumatologique : l'observation des forces qui s'exercent sur chacune des articulations. - Le renforcement des muscles.
Même si cela ne se voit pas à l'œil nu, chaque sportif fait travailler différemment les muscles de ses jambes. En utilisant de drôles de machines aux noms barbares - ergomètre, optojump, électromyographe - et en faisant appel à l'imagerie médicale, les scientifiques peuvent parvenir à établir des exercices spécifiques pour renforcer telle ou telle partie de la cuisse. Une aide précieuse pour les cyclistes notamment qui apprennent ainsi à mieux gérer leur corps pendant la durée d'une compétition, qui peut s'étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. - Le cerveau à l'étude.
Les scientifiques savent modéliser les informations recueillies sur un sportif avant ou pendant que celui-ci agit ou saisit un objet (un ballon par exemple).
Objectif: décoder, pour l'athlète et son entraîneur, l'interprétation inconsciente duCas n°1 : un coureur s'entraîne sur un vrai tapis roulant, et régule sa vitesse en fonction de son avancée dans un corridor virtuel. En perspective, une barre à atteindre tout aussi virtuelle. Comment va-t-il réguler sa course pour prendre son élan et sauter au-delà de la barre ? Cette analyse, par exemple, est un indicateur précieux pour savoir pourquoi le sportif choisit tel ou tel pied d'appel lors du saut de haies ou du saut en longueur.
Cas n°2 : une centrifugeuse, semblable à une auto tamponneuse, permet de restituer les sensations éprouvées lors d'une course automobile, dans les virages notamment. Cette simulation apprend ainsi au pilote de Formule 1 à compenser sa position afin de minimiser les sensations de nausée ou de déséquilibre.
Les essentiels
Articles sur le même thème
Le bitume devient lui aussi high tech
Avez-vous déjà songé à ce que vous aviez sous les pieds ? Sous les pavés la plage criait-on…
Réagir à cet article
Eurobonds, euro-obligations... ça veut dire quoi au juste ?
Procès Erika : pourquoi pourrait-il être annulé ?
Air France veut regrouper ses filiales régionales
Télé connectée : déjà dans 3 millions de foyers équipés
Cancer de la peau : faut-il interdire les cabines à UV ?
Préparations amaigrissantes : de nouvelles restrictions
Roland Garros : des faucons pour chasser les pigeons
Cannes : Gustave Kervern continue avec les doigts d’honneur (Vidéo)
Théâtre / Concerts / Spectacles
Patrimoine
Jardinage