masquer
Découverte

Insolite. Des scientifiques font marcher une statue de l’ïle de Pâques !

Le 23/06/2012 à 15:31:49
Vues : 2881 fois JE REAGIS

Pour percer le mystère du transport des sculptures géantes de l’île de Pâques,les Moaïs, des scientifiques se sont prêtés à un test grandeur nature. VIDEO

Mais comment ont-ils fait ? Cette question a longtemps angoissé plus d’un scientifique ayant mis le pied un jour sur l’île de Pâques, confronté à la vision de statues géantes sculptées d’un seul tenant, et visiblement déplacées à mains nues par des hommes il y a plus de mille ans !
La date de création des Moaïs, comme on appelle ces statues, est toujours imprécise. Toutefois, le consensus le plus général estime la colonisation de l’île de Pâques par des hommes entre 400 et 800 après Jésus-Christ, et l’élaboration de statues vers 850 après J-C.
La taille des Moaïs est impressionnante : de 2,5 mètres pour les plus petites à plus de 21 mètres pour la plus grande ! Taillée dans de la pierre de basalte, ses compositions artistiques peuvent peser jusqu’à 270 tonnes pour la plus haute ! Et tous leurs mystères n’ont pas fini d'être dévoilés : à l’automne dernier seulement, des corps étaient découverts enfouis dans la terre là où jusque-là ces grands monstres n’avaient pour la plupart qu’une tête. Alors oui : comment ont-ils fait pour les déplacer ?

Les statues auraient marché jusqu’à leur destination côtière !

En 2005, l'américain Jared Diamond soutient que le nombre d’habitants de l’île aurait tant cru – jusqu’à 10 000 habitants- que les tribus se seraient lancées dans de grandes compétitions pour déterminer qui en avait le plus (de force) : s’en serait suivie une course à la statue la plus haute, et une déforestation massive de l’île au passage pour faire rouler ces belles œuvres du centre de l’île à la côte grâce aux nombreux bras à disposition.
Mais cette théorie n’est pas acceptée par tous, et d’autres soutiennent que les hommes auraient tout simplement fait marcher les statues en la faisant bouger de façon astucieuse à l’aide de cordes. C’est notamment ce pensent Terry Hunt, professeur en anthropologie à l'université de Hawaï, et  Carl Lipo, professeur au département d'anthropologie de l'université de Long Beach en Californie. Selon eux, les statues auraient été déplacées debout, avec parfois des ratés sur le chemin, d’où les restes de statues brisées que l’on peut retrouver sur l’île de Pâques, face contre terre.
Et pour le prouver, les deux hommes ont monté un test grandeur nature dont voici le résultat (vidéo ci-après).
Si la théorie de Jared Diamond était séduisante car elle laissait l’imagination courir et l’on pouvait se porter à rêver à de beaux combats de Titans sous un soleil déclinant, dignes d’un grand film hollywoodien, il faut reconnaître que la théorie des deux universitaires revêt un caractère un rien plus plausible. A vous de juger !

Par Eléonore Verdy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image