masquer
Culture G

D’où vient la tradition de Pâques ?

Le 08/04/2012 à 07:23:00 - mis à jour le 08/04/2012 à 04:23:00
Vues : 3338 fois JE REAGIS

Chocolats à gogo, chasse aux œufs pour les enfants... Ce week-end, c'est Pâques. Mais, au fait, que célèbre-t-on exactement ?

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes, commémorant la résurrection de Jésus-Christ. Elle fait suite à l’épisode nommé « la passion du Christ » raconté dans la Bible, période pendant laquelle Jésus subit souffrances et supplices avant de mourir crucifié. Trois jours après sa mort, le Christ réapparut, bien vivant… c’est la résurrection !

Cette renaissance a donc depuis laissé place à une célébration qui commence le dimanche de Pâques et qui dure huit jours, aussi appelés la semaine de Pâques. Cette date sonne également la fin du Carême, période de jeûne de quarante jours rappelant la « Tentation du Christ » dans le désert, lors desquels il fut tenté par Satan, entre son baptême et le début de sa vie publique.

A quelle date célèbre-t-on Pâques ?

Pâques ne tombe jamais le même jour. Selon les années, la date diffère, mais est toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril.

Le lundi de Pâques est un jour férié en France depuis la loi du 8 mars 1886. Certains départements, comme la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, bénéficient même d’une journée supplémentaire, le vendredi Saint, qui précède le dimanche de Pâques.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image