masquer
« The » question

D’où vient l’expression « avoir la gueule de bois » ?

Le 03/11/2013 à 07:24:18
Vues : 1243 fois JE REAGIS

On sait tous ce qu’est la gueule de bois. On en a subi les conséquences, on sait comment la soulager mais… qui peut se vanter de savoir d’où vient cette expression ?

La bouche pâteuse, la barre au-dessus des yeux et comme l’envie de vomir rien qu’à l’idée de boire une goutte d’alcool. Pas de doute, vous avez tous les symptômes de la gueule de bois… et sans doute les regrets qui vont avec. Mais un mystère subsiste : d’où vient cette expression ? L’explication est simple. Après avoir trop bu, la bouche est sèche. Aussi sèche que du bois. D’où le terme « avoir la gueule de bois ». A priori l’expression serait entrée dans le langage courant dès le XVIIIe ou du XIXe siècle.

Qu’est-ce que la gueule de bois ?

Pour les rares personnes qui auraient eu la chance de ne jamais connaître un lendemain de cuite regrettable, un petit cours sur la gueule de bois s’impose.

En règle générale, les symptômes surviennent 6 à 8 heures après une consommation excessive d’alcool. Les douleurs atteignent leur maximum quand le taux d’alcoolémie est totalement redescendu. La majorité de la population est touchée par ce « fléau » suite à l’absorption d’au moins cinq verres. Cependant, certaines personnes – pauvre d’elles – peuvent avoir la gueule de bois après avoir en avoir bu seulement un. Une preuve de plus que tous les hommes ne naissent pas égaux.

Comment éviter la gueule de bois ?

La meilleure des solutions, pour éviter la gueule de bois, reste la modération. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et de ne pas consommer d’alcool l’estomac vide. Et selon une étude récente, fumer et boire en même temps augmenterait les effets de la gueule de bois. Enfin, s’il est déjà trop tard, sachez que les asperges sont un bon palliatif.

> Lire aussi : Ils inventent la bière anti gueule de bois

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image