masquer
Culture G

Fête nationale : que célèbre-t-on le 14 juillet, en France ?

Le 14/07/2012 à 07:01:51
Vues : 22629 fois JE REAGIS

Peu de gens le savent, mais le 14 juillet ne commémore pas seulement la prise de la Bastille de 1789, elle rappelle aussi la fête de la fédération, qui a eu lieu l’année suivante, en 1790. Si ce jour est aujourd’hui férié, pas de chance, cette année, il tombe un samedi !

La fête nationale française a été instituée en 1880. Depuis cette date, tous les 14 juillet, des troupes défilent sur les Champs Elysées, des cérémonies militaires sont organisées un peu partout dans le pays, ainsi que des feux d’artifice.

Si cette fête nationale a été instaurée, c’est parce qu’en 1879, la IIIe République, fraîchement mise en place, cherche une fête républicaine qui pourrait rassembler l’ensemble du pays autour de valeurs communes.

Le député Benjamin Raspail dépose alors une proposition de loi pour que la fête ait lieu le 14 juillet. L’Assemblée nationale est d’abord sceptique, car le 14 juillet 1789, qui commémore la prise de la Bastille, rappelle un souvenir sanglant et meurtrier pour la France.

Cependant, le député évoque une deuxième raison qui ferait que le 14 juillet serait la date idéale. Le 14 juillet 1790, soit un an après la prise de la Bastille, les gardes nationaux se sont réunis à Paris pour un grand événement d’Union nationale, baptisée fête de la fédération.

Ce deuxième évènement, qui contrebalance la violence du premier, donne lieu à une loi signée par 64 députés, adoptée par l’Assemblée le 8 juin, par le Sénat le 29 juin et, enfin, promulguée le 6 juillet 1880 : « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale ».

Depuis, ce jour est férié pour l’ensemble des Français.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image