masquer
Culture G

Le ramadan, qu’est-ce que c’est ?

Le 20/07/2012 à 06:05:51
Vues : 5312 fois 1 REACTION

Le ramadan 2012 débute le 20 juillet et s’achève le 19 août. L’occasion de faire un petit point sur cette tradition musulmane, son origine et ses règles.

Le ramadan représente bien plus pour les musulmans que le simple fait de jeûner. Il est populairement admis qu’un pratiquant de l’islam, durant ce mois, se prive de nourriture et de boisson de l’aube jusqu’au coucher du soleil, mais en réalité, la religion englobe un peu plus de résolutions que cela.

Le ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Il est issu du Coran et de la tradition du prophète Mahomet.

Pour les musulmans, ce mois est une période qui leur permet de se rapprocher de Dieu par des actes pieux, comme la charité, la prière ou l’invocation. Il leur apprend également la modestie, la patience et la spiritualité, au travers de plusieurs actes à respecter.

En clair, les musulmans doivent faire les choses qui sont normalement obligatoires tout au long de l’année, mais qui sont souvent négligées. Alors pourquoi s’y attarder davantage durant tout le mois ? Tout simplement car, durant le ramadan, les bonnes œuvres sont décuplées et les mauvaises actions sont aggravées.

Par Mathilde Bourge

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 03/07/2014 à 18:43:21- par Anonyme

    ramadam,careme que des conneries de religion qui ne provoquent que la guerre