masquer
Découverte

Le squelette de la Joconde, retrouvé !

Le 19/07/2012 à 08:23:56
Vues : 2754 fois 1 REACTION

Des restes appartenant à Lisa Gherardini, le prétendu modèle ayant servi à Leonard de Vinci pour peindre la Joconde, auraient été retrouvés à Florence, en Italie.

Des archéologues ont annoncé, mardi 17 juillet, avoir peut-être mis la main sur l'un des plus grands trésors de l'histoire italienne : le squelette de Mona Lisa. C'est en fouillant le sol du couvent médiéval de Saint-Ursula, à Florence, avant sa transformation en bâtiment pour l'armée, que la découverte a eu lieu. Les archéologues ont d'abord retrouvé une crypte, qu'ils ont tout de suite imaginé comme étant la tombe de la fameuse Joconde. .. C'était il y a un an.

Après plusieurs mois d'interruption, à cause d'un manque de fonds, le chantier a réouvert récemment. Les archéologues ont pu reprendre le cours de leurs fouilles et déterrer ce squelette de femme qu'ils estiment appartenir à Lisa Gherardini, le prétendu modèle de Leonard de Vinci.

Ces restes, ainsi que ceux d'autres squelettes également retrouvés, vont être envoyés au Département pour la conservation des biens culturel de Ravenne, afin d'y être examinés.

Qui était Lisa Gherardini ?

Lisa Gherardini (1479-1542) était l'épouse d'un riche marchand de soie de Florence. D'après des notes datant de 1503, les historiens ont supposé qu'elle avait posé pour le célèbre tableau de la Joconde. Elle aurait été, en outre, la voisine du père du peintre Leonard de Vinci.

L'une des descendantes de Lisa Gherardini s'insurge aujourd'hui contre les fouilles entreprises par ces archéologues italiens, qu'elle qualifie « d'acte de sacrilège ». Dans les colonnes du Telegraph, elle réclame qu'on laisse son aïeule en paix. Le mystère planant autour de Mona Lisa en sera d'autant mieux gardé.

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 19/07/2012 à 18:44:51- par Anonyme

    Le Secret de la Joconde :
    http://www.youtube.com/watch?v=0MrS767vwfA