masquer
Découverte

Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ?

Le 06/07/2012 à 14:38:13
Vues : 1873 fois JE REAGIS

La découverte d'un nouveau fossile de dinosaure en Allemagne vient remettre en question les affirmations apportées jusque-là par les paléontologues. Et si tous les dinosaures avaient été dotés d'un plumage?

Depuis de nombreuses années déjà, les chercheurs ont découvert que certains dinosaures appartenaient à la même famille que les oiseaux, car ils étaient recouverts de plumes. Mais la découverte d’un nouveau fossile, très bien conservé, viendrait appuyer la thèse selon laquelle l’ensemble des dinosaures auraient en réalité possédé un plumage.

Ce fossile de jeune dinosaure, exhumé l’an dernier par des mineurs en Allemagne, fait penser aux paléontologues de l’université Ludwig Maximilian de Munich, que les dinosaures recouverts de plumes ne seraient finalement pas une exception, mais une norme.

Le fossile, baptisé Sciurumimus albersdoerfi, appartenant à l’ordre des saurischiens, visiblement mort peu de temps après sa naissance, aurait en effet été recouvert de longs filaments duveteux au niveau du ventre, le long de la colonne vertébrale et à la base de la queue.

Cette découverte est une surprise car le spécimen, daté de 150 millions d’années, appartient à la famille des megalosauroidea, qui n’ont normalement aucun lien avec les oiseaux.

Ce n’est pas le premier dinosaure découvert qui vient chambouler les théories des chercheurs. Jusque-là, les paléontologues pensaient que seuls les coelurosaures, proches parents des oiseaux, possédaient ces protoplumes. Mais en 2009, en Chine, des fouilleurs tombent sur Tianyulong confuciusi, qui était visiblement également doté de plumes primitives, alors qu’il appartenait à l’autre grand ordre des dinosaures, les ornithischiens.

Ce dinosaure chinois possèderait exactement le même plumage que celui déterré en Allemagne.

La question de pose désormais : ces deux grands groupes de dinosaures, qui sont également les plus anciens découverts, avaient-il un ancêtre en commun doté de plumes ? La naissance du plumage coïncide-t-elle avec celle des dinosaures ?

Pour le savoir, d’autres découvertes seront nécessaires. Cependant, certains paléontologues contestent déjà cette théorie, affirmant que les plumes auraient pu apparaître de façon indépendante dans plusieurs groupes, sans qu’il n’y ait forcément de dénominateur commun.

Pour le moment, une seule chose est sûre, ces protoplumes ne leur permettaient pas de voler, mais servaient uniquement de protection.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image