masquer
Décès

Carte à puce : ce qu'elle a changé dans nos vies

Le 30/04/2012 à 10:31:39
Vues : 1382 fois JE REAGIS

Roland Moreno, créateur de la carte à puce, est décédé hier à Paris. Son invention a révolutionné le quotidien de millions de personnes.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Roland Moreno, décédé hier à Paris, est un homme qui a grandement facilité votre vie. Carte bancaire, carte SIM, carte Vitale etc… tout ça n’aurait pas été possible sans l’imagination de cet homme, qui dit avoir inventé la carte après avoir « trouvé la solution dans [son] sommeil en rêvant. »

Roland Moreno est né au Caire en 1945. Après avoir obtenu son BAC scientifique, il enchaîne les petits boulots tels que garçon de course pour l’Express ou employé aux écritures au ministère des Affaires sociales. Mais l’électronique est la passion de cet homme, qui n’abandonnera jamais ses expérimentations en dehors de ses heures de travail.

En 1974, M. Moreno invente le dispositif qui va changer le cours de sa vie, et celle de millions de personnes : la carte à puce est née ! Il dépose donc son premier brevet la même année, mais devra attendre huit ans pour convaincre les banquiers, la RATP et bien d’autres entreprises, que son dispositif portatif pour stocker les informations, peut changer bien des choses dans le quotidien des Français.

L’inventeur a donc dû faire preuve de patience, mais cela a fini par payer (dans tous les sens du terme !). « Avant que le brevet de la carte à puce ne tombe dans le domaine public, en 1998, elle m’a rapporté près de 150 millions d’euros. Depuis, je vis grâce aux excédents de trésorerie », racontait Roland Moreno en 2007 au journal La Croix.

Il revend ensuite ses parts dans Gemplus, le fabricant français de la carte à puce. Il reste cependant à la tête d’Innovatron, société qu’il a créée en 1972, qui perçoit toujours des droits sur les cartes sans contact, style Velib’ ou Navigo.

En 2009, Roland Moreno est sacré en recevant la légion d’honneur. Cependant, son rêve ultime est d’avoir une statue à son effigie au Musée Grévin.

Les innovations

Voici quelques exemples de produits qui ont été révolutionnés par l’arrivée de la carte à puce :

-La carte SIM

- Carte bancaire

- Carte d’identité

- E-passeport

- Carte d’étudiant

- Carte Vitale

- Pass Navigo (Paris), Korrigo (Bretagne) etc…

- Porte-monnaie électronique style Moneo ou Octopus.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image