masquer
Voilà l'été !

Solstice d’été : le pôle nord a rendez-vous avec le soleil le 21 juin

Le 21/06/2012 à 06:00:59
Vues : 2372 fois JE REAGIS

La lune a du souci à se faire car le 21 juin prochain ce n’est pas avec elle que le soleil a rendez-vous mais avec le Pôle Nord. A l’occasion du solstice d’été la rencontre avec le soleil risque de donner chaud au Pôle Nord.

Le 21 juin c’est le jour de la fête de la musique mais pas que. C’est aussi le solstice d’été. Compte tenu de la météo de ces derniers jours sur la majeure partie autant dire que ce jour est attendu avec impatience. Mais à quoi cela correspond-il réellement ?

Solstice d’été : les jours les plus longs de l’année entre le 20 et 22 juin

Solstice vient de deux mots latin « sol » qui signifie soleil et « stare » s’arrêter. En effet le solstice d’été correspond à la position où le soleil est le plus loin de l’équateur et parait y stationner pendant quelques jours.

Le solstice d’été marque pour l’hémisphère nord le jour de l’année le plus long car c’est le jour où le soleil est le plus haut à midi. On en déduit que c’est le début de l’été car la partie nord de la Terre va être bien plus ensoleillée que la partie sud. A partir de cette date les jours ne vont faire que raccourcir jusqu’au jour le plus cour : celui du solstice d’hiver.

Pour ce qui est de l’hémisphère sud, ils vivent exactement la même situation que nous mais à l’inverse. Nous allons entrer en pleine période estivale, même si ce n’est pas flagrant, alors qu’au sud de l’équateur c’est l’hiver qui commence.

Solstice d’été : occasions de célébrations religieuses ou païennes

Très tôt, les populations ont fait le rapprochement entre la position du soleil et le changement de soleil. Elles en ont donc profité pour célébrer l’arrivée de l’été. Ainsi en Egypte antique, le solstice d’été marque la nouvelle année, les Amérindiens Lakota le célèbre eux avec une danse de la pluie.

Chez les Chrétiens, le solstice d’été est assimilé à de nombreuses fêtes notamment la fête de la Saint-Jean, à Stonehenge, en Angleterre, des milliers de personnes se retrouvent tous les ans pour fêter le passage à l’été.

Mais surtout le solstice d’été sert aujourd’hui à déterminer les saisons. Aujourd’hui nous rentrons donc « officiellement » en été. Espérons que cela fasse venir le beau temps. En attendant ça reste le jour le plus long alors profitez en bien !

Par Yves Regnault

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image