masquer
C'est parti !

Tout pour briller pendant l'Euro 2012

Le 07/06/2012 à 15:45:26
Vues : 9372 fois JE REAGIS

La plus grande compétition européenne de football va bientôt commencer et vous ne voulez pas passer pour un ignare ? Réponse à tout s’occupe de tout et vous offre une séance de remise à niveau sur l’histoire de l’Euro et sur les indiscrétions de l’Euro 2012.

Il n’a pas commencé mais il est déjà partout : l’Euro 2012. Fini les polémiques sur Laurent Blanc et ses choix stratégiques, fini les rumeurs de disputes entre les joueurs, place au jeu !

Coup d’envoi de la 14ème édition de l’Euro demain à Varsovie

A 17h40 précises, la cérémonie d’ouverture de l’Euro laissant place à un programme imaginé par Marco Balich, créateur des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Turin en 2006. La cérémonie d’ouverture précèdera le match Pologne – Grèce qui se tiendra à 18 heures. Dès lors ce sera parti pour un mois d’une compétition européenne de football où tous les pronostics sont permis.

Aujourd’hui, la compétition est suivie par les fans invétérés de football mais aussi par des supporters occasionnels qui soutiennent leur pays pour l’occasion. Cependant ce championnat n’a pas toujours connu cette popularité.

Débuts difficiles pour l’Euro

Véritablement né en 1958, la compétition avait déjà été imaginée dès 1927 par Henri Delaunay. Ce dernier avait soumis son projet à la FIFA mais l’idée est rejetée de peur que l’Euro ne fasse de la concurrence à la Coupe du monde.

C’est avec la création de l’UEFA en 1954, qu’Henri Delaunay va pouvoir mettre son idée en œuvre. Lors de la première assemblée de l’UEFA, alors qu’il en est le premier secrétaire général, il propose l’idée d’une compétition ouverte à toutes les associations européennes. Un comité est alors mis en place pour étudier le projet.

Le décès d’Henri Delaunay n’aura aucune influence car son fils Pierre, épaulé par les journalistes notamment de l’Equipe, arrivent à forcer la concrétisation du projet. Pierre Delaunay est nommé secrétaire du Comité d’organisation de la Coupe d’Europe des nations.

La compétition est alors intitulée Coupe Henri Delaunay en hommage à son créateur. La première édition s’étalera sur 22 mois du 28 septembre 1958 au 10 juillet 1960, l’URSS est la grande gagnante de ce tournoi remportant la finale 2-1 contre la Yougoslavie. 17 nations avaient participé à la compétition (soit une de plus que le minimum requis).

En 1968, l’UEFA renommera la compétition Championnat d’Europe des nations.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image