masquer
Astronomie

Un astéroïde a frôlé la Terre cette nuit ! - VIDEO

Le 15/06/2012 à 13:18:35
Vues : 4405 fois 1 REACTION

Les passionnés d’astronomie n’auront pas oublié de suivre en direct cette nuit le passage d’un astéroïde de près de 500 mètres de large près de notre bonne vieille planète. Pour les autres, retour sur l’évènement.

Un gros caillou de près de 500 mètres de large et joliment baptisé 2012 LZ1 est venu frôler la Terre cette nuit, aux alentours de minuit. L’objet volant a été repéré le 10 juin dernier par une équipe d’astronomes basés en Australie. Si sa distance était proche de nous à l’échelle de l’univers (14 fois l’aller Lune-Terre), elle restait toutefois à une distance trop éloignée pour être visible à l’œil nu. Un observatoire a donc été installé aux Canaries d’où un télescope filmait l’évènement retransmis en temps réel sur le site spécialisé http://events.slooh.com/. Si le direct ne s’est finalement pas passé comme l’équipe de slooh l’avait sans doute souhaité - aucune image de l’astéroïde en temps réel n’a été diffusée, nous vous proposons de regarder la très bonne simulation qu’elle avait fait du passage de l’astéroïde quelques jours avant.

Et n’oubliez pas le prochain évènement à regarder dans le ciel : éclipse lunaire le 19 juin !

Par Eléonore Verdy

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 02/04/2013 à 07:42:07- par newsoftpclab

    la sécurisation de la terre contre les asteroides est un enjeu majeur de notre société.Toutefois il faut être capable de les repérer suffisament tôt.