masquer
Le Chiffre du jour

19% de notre temps sur les réseaux sociaux

Le 26/12/2011 à 14:12:23
Vues : 3564 fois JE REAGIS

L'institut Comscore vient de rentre un rapport sur l'utilisation dans le monde des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn passés au crible avec quelques révélations sur nos usages.

L’institut Comscore vient de publier son rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde. On y apprend ainsi que 82% des internautes dans le monde sont connectés à un réseau social qu’il s’agisse de l’incontournable Facebook, de Twitter, de LinkedIn, etc. Soit tout de même 1,2 milliard d’individus connectés à ces « social networks ». Encore plus fort, en octobre 2011 19% du temps passé sur internet par ces mêmes internautes est consacré aux réseaux sociaux (contre 6% en mars 2007). Si vous aussi vous avez l’habitude de voir vos collègues, femmes, maris et enfants passer leur vie sur Facebook pour mieux travailler leur e-réputation, sachez que ceux-ci sont peut-être tout juste dans la moyenne… En France, 91% des internautes utilisent ces réseaux sociaux.

 

Des outils pour multiplier les liens ?

 

On pourrait à ce propos s’interroger sur les motivations profondes d’une telle addiction. Entre le désir de promouvoir de façon idéale sa propre personne, les réseaux sociaux n’étant au final que la vitrine de soi-même et la volonté parfois un rien étrange de suivre les péripéties des autres internautes qui ne manquent pas bien souvent de partager la moindre de leurs (més)aventures, pourquoi les réseaux sociaux remportent-ils un tel succès ? Besoin de lien ? De contact ? Ce qui serait paradoxal le contact impliquant une dimension plus physique et tactile…  A une époque où les liens familiaux se distendent pour des raisons économiques et culturelles, Facebook, Google + et consorts sont aussi autant d’atouts pour prendre des nouvelles de ses proches. Car si l’on consacre de plus en plus de temps à ces activités sur internet peut-être aussi in fine est-ce parce qu’on consacre plus de temps aux siens ?

Par JFM

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image