masquer
A table !

Alimentation : la vue plus importante que le goût ?

Le 15/05/2012 à 18:34:02
Vues : 1305 fois JE REAGIS

Des chercheurs suisses et japonais nous expliquent enfin pourquoi une belle présentation d’assiette est aussi importante que le goût en lui-même.

On le sait déjà depuis longtemps, la vue intervient de manière significative au moment de passer à table. Ce n’est pas pour rien que dans « Un dîner presque parfait », les convives doivent noter leur hôte sur le goût, l’ambiance…mais également la présentation ! Car un plat agréable à l’œil le sera probablement aussi au moment de la dégustation.

De nombreuses expériences ont déjà été menées. Mettez des citrons de qualité visuelle moyenne sous des lumières jaune, et ils vont paraîtront tout de suite plus attrayants. Plus surprenant, si nous vous mettions sous le nez deux pots de confiture de fraises, un rouge et un orange, il y a peu de chance que vous sachiez identifier le bon fruits de la marmelade orange.

Nous sommes trompés par notre propre cerveau

Aujourd’hui, des chercheurs suisses et japonais expliquent pourquoi on mange d’abord avec ses yeux.

Si l’on voit de la nourriture belle, juteuse, colorée et appétissante, la zone du cerveau responsable du plaisir et des expériences positives associées au goût s’active. Par la suite, même si le plat n’est pas digne d’un restaurant gastronomique, il vous ravira toujours plus les papilles qu’une assiette médiocre visuellement.

Notre propre cerveau fait donc l’amalgame entre la vue et le goût…quel traitre !

Les scientifiques, pour cette expérience, ont montré à un groupe de personne deux types de photos : le premier était de belles photos de plats parfaitement dressés, le second des clichés de nourriture appétissante. Dans les deux cas, les résultats ont été positifs, puisque les plats dégustés ensuite par ces personnes leur ont paru plus goûtus.

On se demande alors si les régimes ne seraient pas plus faciles à suivre si, avant de se mettre à table, le fait de visualiser une photo d’un bon plat ne donnerait pas plus de saveur à un pauvre poisson blanc accompagné de légumes sans sauce ?

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image