masquer
Invasion

Après les ordures, Naples est envahi par les cafards - Vidéo

Le 12/07/2012 à 17:18:56
Vues : 1517 fois JE REAGIS

Après les monticules d’ordures à Naples, la ville est désormais envahie par les cafards. Deux phénomènes qui pourraient bien être liés.

Comme l’évoque le quotidien italien Repubblica, Naples connaît une « invasion de cafards gigantesques ». Ces petites bêtes, pouvant atteindre jusqu’à 7 centimètres de long, sortent tout droit des égouts et squattent les trottoirs de la ville.

Invasion de cafards, quelles conséquences ?

La municipalité minimise les faits, en rejetant tout risque sanitaire. Elle affirme que les experts « écartent tout danger pour la santé des habitants »…

Ce n’est en tout cas pas l’avis d’experts de la santé publique, qui pensent que cette invasion de cafards peut favoriser la transmission de certaines maladies aux habitants, comme l’hépatite A ou le typhus.

Invasion de cafards, à qui la faute ?

Et concernant le ou les responsable(s), tout le monde se rejette la faute. La mairie, dirigée par l’Italie des valeurs (IDV, gauche) depuis mai 2011, soutient que l’ancien parti dirigeant, le parti démocrate (centre gauche) est responsable de ce phénomène, car il aurait négligé le nettoyage des égouts pendant son mandat.

L’agence sanitaire, quant à elle, dénonce un manque de personnel au sein de la mairie. Ces derniers doivent en effet être présents pour que les équipes de désinfection accèdent aux égouts de la ville, mais faute de moyen, ils ne peuvent donc faire leur travail aussi bien qu’ils le souhaiteraient.

Troisième élément mis en cause : le ramassage des ordures. Les habitants de Naples déposent devant chez eux leurs poubelles, après 20 heures, alors que les éboueurs ne passent que le lendemain, dans la matinée. Les cafards ont donc toute une nuit pour venir se nourrir bien grassement. Pourquoi le ramassage tarde tant ? Le travail de nuit est plus couteux pour la ville et surtout, la gestion des ordures ménagères est contrôlée par la mafia, qui dirige les choses comme bon lui semble. Tout ceci donne lieu à une sérieuse remise en cause de l’hygiène de la ville.

La municipalité a néanmoins amplifié ses opérations de désinfection depuis mardi, afin de limiter le fléau.

 

Images diffusées sur LCI ce matin

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image