masquer
Rire jaune

Ayrault : son nom fait sourire les arabophones

Le 18/05/2012 à 08:58:53
Vues : 2386 fois JE REAGIS

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dû faire face à son premier dossier : donner la prononciation officielle de son nom pour les journalistes arabes, qui étaient bien dans l'embarras.

Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre français, fait déjà sourire à l'étranger...malgré lui !

Les journalistes arabophones ne peuvent pas prononcer son nom correctement, sans provoquer le rire de leurs auditeurs. En effet, dans le langage familier arabe, Ayrault, prononcé « Aïro » veut tout simplement dire...pénis !

Ce mot courant met donc dans l'embarras le Proche-Orient. Il fallait absolument résoudre cette première affaire.

Au départ, les médias avaient décidé de contourner le problème en modifiant quelque peu la prononciation du nom du Premier ministre. Les arabophones disaient donc « Aro » ou ajoutaient un « h » aspiré au début du nom. Certains avaient pris l'initiative de prononcer les deux dernières lettres « lt », normalement muette.

Le ministère français des Affaires Etrangères a donc communiqué la prononciation officielle à laquelle devront maintenant se tenir les médias du Proche-Orient. Les journalistes étrangers devront donc prononcer les deux lettres normalement muettes à la fin de « Ayrault ».

Ouf, un premier dossier classé pour le Premier ministre !

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image