masquer
Espace

Drapeaux sur la Lune : tous là, sauf un !

Le 31/07/2012 à 09:11:36
Vues : 3170 fois JE REAGIS

Des images de la Nasa confirment que tous les drapeaux plantés sur la Lune sont toujours là...sauf un! Alors, pourquoi a-t-il disparu?

C'est la tradition, lorsqu'un astronaute débarque sur la Lune, il y plante un drapeau. Les scientifiques de la Nasa ont voulu savoir si tous ceux laissés là depuis le premier pas sur notre satellite naturel étaient toujours là.

Et bien non ! Un drapeau manque à l'appel, celui de Buzz Aldrin et Neil Amstrong, premiers hommes à avoir conquis la Lune. Mark Robinson, qui a analysé les données récoltées par une caméra de reconnaissance orbitale autour du satellite (LROC) affirme que "d'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage, sauf celui d'Apollo 11", explique-t-il. Des extra-terrestres seraient-ils passés par là pour le dérober ? L'explication est un peu moins farfelue !

"L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune. Il semble qu'il avait raison!", ajoute Mark Robinson.

Néanmoins, l'astronome avoue avoir été surpris que les autres drapeaux soient toujours plantés et « aient survécu aux rayons ultraviolets et aux températures assez rude à la surface de la Lune ». Il se demande tout de même à quoi peuvent-ils bien ressembler désormais : « les couleurs sont peut-être un peu passées » suggère-t-il.

Le satellite LROC a été lancé en 2009 pour analyser la surface de la Lune et envoyer des informations visuelles concernant l'environnement lunaire par le biais de caméras disposant d'objectifs à grand angle ou de zooms.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image