masquer
Belle découverte !

Un fémur de dinosaure intact retrouvé dans l’Hérault

Le 31/07/2012 à 12:25:45
Vues : 1368 fois JE REAGIS

Un os de dinosaure de 90 centimètres, parfaitement conservé, a été découvert à Cruzy, dans l’Hérault. Il appartenait à un titanosaure, une espèce méconnue, pourtant très répandue sur le territoire qu’est aujourd’hui la France.

Voici le genre de découverte dont tous les passionnés de paléontologie rêvent. Un fémur de dinosaure de 90 centimètres, parfaitement conservé, a été mis à jour, le 20 juillet, dans le petit village de Cruzy, dans l’Hérault, nous apprend Le Parisien. Selon Eric Buffetaut, directeur de recherches au CNRS, à qui l’on doit cette trouvaille, l’os appartenait sûrement à un saurien de la famille des titanosaures.

Ce type de dinosaures n’a rien à voir avec les terrifiantes bêtes de Jurassik park, même si le nom s’en approche. Le titanosaure ressemblait plutôt à une sorte de vache géante, herbivore, qui broutait dans les prés français il y a plus de 70 millions d’années. « Cette famille de dinosaures est assez méconnue du grand public alors qu’ils étaient très répandus, souligne Eric Buffetaut dans les colonnes du quotidien. Et c’est le plus gros type de dinosaure qu’on pouvait trouver sur ce qu’est aujourd’hui le territoire français », ajoute-t-il.

D’après le chercheur, de nombreux sites en France recèlent encore d’ossements de dinosaures et de fossiles, notamment en Provence et dans le Languedoc. A Cruzy, le CNRS travaille avec une association de bénévoles passionnés. L’équipe espère découvrir les restes du squelette de ce titanosaure, qui finiront sans doute exposés aux côtés de leurs autres trouvailles, au musée communal.

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image