masquer
Drôle de monde

Insolite : des iPad et iPhone offerts aux morts en Chine

Le 28/03/2012 à 14:53:15
Vues : 1869 fois 1 REACTION

Pour la fête des Morts le 4 avril prochain, bon nombre de chinois ont prévu brûler de faux iPad et iPhone en guise d'offrande. Signe que tablettes et smartphones sont définitivement entrés dans la catégorie des biens de première nécessité…

En Chine, la fête des Morts le 4 avril est une tradition particulièrement suivie et sujette à un commerce florissant inédit vu de chez nous : des copies en carton de biens et pièces en tout genre sont édités spécialement pour l’occasion et destinés à être brûlés en guise d'offrande. En effet, pour honorer leurs morts, les chinois se doivent d’offrir à leurs proches disparus des choses qui pourraient ou leur être utiles, ou tout simplement leur plaire dans leur vie dans l’au-delà.

IPad et iPhone, le top des nouveaux produits utiles aux morts !

Traditionnellement, une fois les sépultures lustrées, nettoyées, préparées pour la grande fête, il est ainsi de bon ton de brûler de fausses pièces de monnaie en carton.
Cette année, une dépêche AFP nous apprend que des produits improbables sont apparus dans les échoppes des marchands en tête des ventes : iPad en papier (à près de 65 euros tout de même !) et iPhone (2,50 euros) avec tous leurs accessoires comme les écouteurs, reproduits rigoureusement comme les originaux, font ainsi fureur.
Des versions factices des produits Apple qui posent de grandes questions existentielles sur le mode de consommation actuelle et le rapport à ces nouveaux outils pour tout un chinois…
On peut légitiment se poser la question suivante : à quand une application iPhone ou iPad qui permette ensuite de communiquer directement avec les personnes décédées ?

Par Eléonore Verdy

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 28/03/2012 à 15:52:17- par Anonyme

    Votre source?