masquer
ça va faire des euros !

Insolite: un anonyme distribue des billets de francs dans un village d’Alsace

Le 13/02/2012 à 16:20:44
Vues : 4025 fois JE REAGIS

Depuis plusieurs semaines, un donateur anonyme distribue des liasses de billets de francs dans les boites aux lettres d’un village alsacien. Une aubaine pour les habitants qui, comme le reste des Français, ont jusqu’à vendredi prochain pour les échanger contre des euros.

Le père Noël serait-il resté coincé en Alsace ? A en croire les habitants du village de Hoerdt, la réponse serait oui. Cela fait plusieurs semaines qu’un mystérieux donateur distribue de l’argent dans les boîtes aux lettres accompagné d’un papier sur lequel est écrit « Donner et recevoir ». Un geste d’autant plus troublant que les liasses de billets offertes sont en franc. D’après Les Dernières Nouvelles d’Alsace, les sommes vont de 500 à 2 000 francs (entre 75 et 300 euros environ) et les billets sont bien des vrais. A l’heure actuelle, une paroisse protestante, une chorale catholique, une association de parents d'élèves, une maison de retraite et une librairie ont reçu des dons de la part de ce curieux anonyme.

Le mystère fait naître les rumeurs les plus folles

Forcément, au bar du village, tout le monde se demande qui peut bien être cette personne, et pourquoi des francs et pas des euros ? Un voleur qui se serait repenti ? Un riche philanthrope ? Un vieillard qui aurait gardé cet argent pendant des années et refuserait aujourd'hui de l’échanger à la Banque de France ? L’énigme est toujours d’actualité et les rumeurs vont bon train.

Vendredi 17 février : dernier délai pour échanger vos billets de francs

Chacun surveille avec attention sa boite aux lettres pour démasquer le bienfaiteur secret mais aussi pour obtenir quelques billets avant vendredi prochain, dernier délai pour échanger les billets de francs contre des euros. Les pièces ne sont plus échangeables depuis 2005. Une fois passée la journée du vendredi 17 février, vos billets n’auront plus aucune valeur, à part peut-être pour certains collectionneurs. L’échange ne sera possible qu’auprès d’une des 68 agences de la Banque de France, muni d’une pièce d’identité.

Par Adrien Guiset

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image